Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 09/08/20 (SOIR)

9 août 2020 à 18:18

Le procureur de la république confirme la thèse de l’incendie criminel, et l’arrestation d’un individu, après que la case du Sénat coutumier ait été entièrement réduite en cendre, la nuit dernière à Nouville.

Le procureur de la république confirme la thèse de l’incendie criminel, et l’arrestation d’un individu, après que la case du Sénat coutumier ait été entièrement réduite en cendre, la nuit dernière à Nouville. On vous le disait ce matin : L'auteur présumé, qui a été vu pénétrant sur le site, est un habitant du squat de Nouville originaire de Bélep. L'homme de 29 ans, qui a reconnu les faits au cours de sa garde à vue, s'est montré très critique à l'égard des institutions coutumières et aurait décidé, sous l'emprise de l'alcool, de mettre le feu à la case du Sénat. Le procureur de la République précise qu'il risque 10 ans de prison. Le haut-commissaire, le gouvernement de Nouvelle Calédonie et l'avenir en confiance ont unanimement condamné cet acte. Le président du sénat coutumier Hyppolite Sinéwami, que vous avez pu entendre dans notre journal de midi, s'est dit sous le choc mais a lancé un appel au calme.

La SPANC, la Société protectrice des animaux de Nouvelle-Calédonie, ouvrait ses portes au public ce matin de 8h à midi. En plus de la brocante, les visiteurs ont pu profiter d’une démonstration canine ou encore d’un spectacle de danse country. Près de 1000 se sont déplacés jusqu’au refuge de Koutio.

L’actualité nationale : la deuxième vague de covid-19 semble se confirmer. 2400 nouveaux cas de coronavirus ont été déclarés ces dernières 24h. Dans plusieurs grandes villes, les autorités prennent les devants pour endiguer une reprise potentielle de l’épidémie, avec le port du masque désormais obligatoire à l’extérieur. 

En Australie, le nombre de décès et de nouveaux cas de coronavirus continu d’être source d’inquiétudes dans la Victoria, où les habitants ont le sentiment que les mesures prises jusqu’à présent n’ont pas réussi à endiguer le fléau.

A l’internationale : La situation est en train de dégénérer au Liban, où 4 jours après l'explosion du port qui a fait 160 victimes et 5000 blessés, et dévasté plusieurs quartiers de Beyrouth, les habitants demandent des comptes au gouvernement. Le premier ministre libanais a proposé des élections anticipées alors que l'ONU, sur proposition de la France, va réunir en visio-conférence tous les donateurs possibles pour venir en aide au Liban.

A l'île Maurice, un vraquier échoué depuis fin juillet sur un récif au sud-est de l'île a commencé a déversé des tonnes d'hydrocarbure. C'est une véritable marée noire pour les habitants qui voient leurs plages souillées par le pétrole et appellent à l'aide. Le président Macron annonce l'envoi d'équipes et de matériel depuis l’île de la Réunion.

En Moto GP, les pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo seront côte à côte, aux avant-postes, pour le grand Prix de République Tchèque. Alors que tout souriait à Fabio Quartararo, le jeune prodige en tête du classement mondial avec deux victoires en deux courses, son aîné revient sur le devant de la scène, en décrochant la pole position pour la prochaine course, ce soir.

En Calédonie : Bastien Rouzoul gagne l’Urban Run : le retour de la course à pied sur route qui a attiré 310 participants à Païta. Le licencié de l’Olympique Nouméa s’est imposé sur les 10 kilomètres du jour, devant Alexy Dianoux et l'éternel Patrick Vernay. Marie Cécile Cavell a fini meilleure féminine. Après 3 ans d’absence, cette compétition révèle que l’endurance sur route peut encore trouver son public, alors que les raids sont plus prisés pour les sportifs du territoire.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc