JOURNAL : DIMANCHE 09/06/19 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 09/06/19 (SOIR)
A la Une de l'actualité : un weekend entier dédié aux amoureux de la course à pied en pleine nature. La 3ème édition de l’Ultra Trail de Nouvelle Calédonie s’est refermée cet après-midi. Ils sont plus de 70 sur 117 à avoir bouclé les 135km dans le Grand Sud. Parti hier à 4h30 de la plage des Piroguiers ils ont enchaîné 14 difficultés majeures. Les genoux ont été très sollicités dans les descentes entraînant de nombreux abandons. Les organisateurs de leur côté dresse un bilan positif de cette édition qui a vu la victoire du métropolitain installé à Tahiti, Thomas Lubin en 20h05 devant les calédoniens Franck Santos et Angélique Plaire. Excellente performance pour la 1ère féminine que vous entendrez dans le journal de 17h45.

Dans le Grand Nord : Un succès pour la fête du Diahote. 1000 personnes samedi, et encore 500 visiteurs aujourd’hui. Ouégoa a vibré au rythme de la fête qui célèbre son fleuve. Cela faisait 4 ans que l’événement n’était plus organisé.

Le 10ème festival international de l’image sous-marine ferme ses portes ce soir. Pendant une semaine, il était installé au Rex à Nouméa. De nombreux artistes y ont exposé leurs plus beaux clichés. Les visiteurs ont été nombreux à venir découvrir les images époustouflantes de la vie sous-marine, prises par ces photographes-plongeurs passionnés.  

A la Une de l'actualité Nationale : les hommages pour les 3 bénévoles de la SNSM, qui ont perdu la vie dans une tentative de sauvetage, hier, aux Sables d'Olonne, dans l'Océan Atlantique. Le président de la République a annoncé qu'ils seraient faits chevalier de la Légion d'Honneur, à titre posthume. L'émotion est vive dans la région de Vendée.

L'actualité calédonienne à Paris : Les quatre nouveaux délégués du territoire ont achevé vendredi leur formation de 10 mois à Sciences Po Paris. Ils s'apprêtent à rejoindre leurs ambassades respectives en Nouvelle-Zélande, à Fidji, en Papouasie Nouvelle Guinée et au Vanuatu. Vous entendrez des témoignages, de ces diplomates calédoniens, de notre journal de 17h45.

Retour au sport : du Tennis. Finale messieurs à suivre ce soir, à Roland Garros. Rafaël Nadal tentera de conquérir une douzième couronne à Roland Garros. Ce sera un remake de la finale de l'année dernière : son adversaire : l'autrichien Dominic Thiem, qui a éliminé sur sa route le serbe Novak Djokovic. Coup d'envoi de la finale à minuit 10, heure de Nouméa. Aujourd'hui, dans le tournoi féminin en simple, la victoire est revenue à la jeune Ashleigh Barty : elle est australienne, et métisse aborigène. Et à 23 ans, elle a créé la surprise, en remportant la finale face à la tchèque Marketa Vondrousova : 6-1; 6-3. Un événement pour nos voisins, fan de tennis.

Et du Rugby, avec le top 14. Ce soir, la deuxième demi-finale du Top 14: l'AS Clérmont du calédonien Sébastien Vahaamahina recevra le Lou Lyonnais. Coup d'envoi du match à 1h30 du matin. Aujourd'hui, le Stade toulousain ne s'est pas laissé surprendre par la Rochelle : succès 20 à 6.

En Football, au lendemain de la victoire des françaises 4-0 en ouverture de la Coupe du Monde, face à la Corée du Sud, l'équipe de France messieurs s'est inclinée ce matin : 2 buts à 0, face à la Turquie, pour le compte des éliminatoires de l'Euro.