JOURNAL : DIMANCHE 09/06/19 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 09/06/19 (MIDI)
« Ces hommes sont des héros » Déclaration d’Emmanuel Macron au sujet des 3 sauveteurs de la SNSM morts en intervention au sables d’Olonne ce week-end. Le président de la république a déclaré que la Légion d’honneur leur serait décernée à titre posthume. 

Actualité économique. L’Etat prêt à baisser sa participation au capital de Renault. Objectif renforcer les liens entre Nissan et le constructeur Français. Bruno le maire, le ministre de l’économie l’a dit au G20 finance au Japon. Demain, il rencontrera les patrons de Nissan, avec qui les relations sont tendues depuis l’arrestation de Carlos Ghosn. 

Actualité social. Des tensions à Montpellier lors de la manifestation des Gilets jaunes. Acte 30. 2000 personnes répondaient à l’appel national. 2 manifestations ont été interpellés lors de heurts avec les forces de l’ordre. Au niveau national, le ministère de l’intérieur a dénombré 10 300 gilet jaune.

« Une liste commune pour assurer une stabilité des institutions ». C’est le sens du communiqué publié hier par l’avenir en confiance et l’éveil océanien qui explique leur démarche de liste commune en vue de l’élection du prochain gouvernement jeudi prochain par les élus du congrès. 

La Nouvelle Calédonie bientôt représentée dans les ambassades françaises de la région. 
La fonction de délégué pour une collectivité d'outre-mer dans une ambassade de France n'existait pas auparavant. 
Fonctionnaires du Territoire, sans avoir le statut de diplomate, les 4 nouveaux délégués ont terminé leur formation de 10 mois à Science Po Paris. Maintenant, ils vont pouvoir s’installer dans leur lieu d’affectation et représenter le territoire. Nos 4 délégués seront déployés en Nouvelle-Zélande, à Fidji, en Papouasie Nouvelle Guinée et au Vanuatu.

Le sport: du Football. Les bleus battus en Turquie : 2 à 0. Nos champions du Monde n'étaient pas dans le match aujourd'hui! L'équipe de France n'a rien pu faire, pour remporter sa 3ème rencontre des éliminatoires de l'Euro 2020, face à la sélection turque, devant son public survolté. Les français ont déjà rendez-vous jeudi, face à la modeste équipe d'Andorre. 

En Tennis : à 23 ans, Ashleigh Barty, australienne et métisse aborigène, devient la reine de Roland Garros. Elle a décroché la victoire en finale contre la tchèque Marketa Vondrousova. Dans la demi-finale messieurs, une surprise : Dominic Thiem a sorti Novak Djokovic pour aller défier Rafaël Nadal en finale. 

Sur les terrains de Rugby : Toulouse gagne sa place pour la finale du Top 14. Leader à la fin de la saison régulière, le Stade toulousain ne s'est pas laissé surprendre par la Rochelle : succès 20 à 6, avec 3 essais à la clé. Ce soir, la deuxième demi-finale du Top 14: l'AS Clermont recevra le Lou Lyonnais. Coup d'envoi à 1h30 du matin.

Sur le territoire : Thomas Lubin remporte la 3ème édition de l’Ultra Trail de Nouvelle Calédonie. Il s’est imposé en 20h05 après 135km d’effort. Parti à 4h30 hier matin, le métropolitain installé en Polynésie française a franchi la ligne d’arrivée à 0h35 cette nuit. Auteur d’une course parfaite, il remporte son 1er ultra-trail le jour de ses 30 ans. Au classement, Thomas Lubin a devancé Franck Santos de 23min et Angélique Plaire de 35min qui monte sur le podium en scratch et qui l’emporte chez les féminines.