Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 08/12/19 (SOIR)

8 décembre 2019 à 19:05

Feux en Province Nord. Salon des artisans d'art à Nouville. Les Calédoniens de l'ASPTT Nouméa ont perdu en finale de la Ligue des Champions d'Océanie de futsal.

Alors que les pompiers du territoire attendent avec impatience la pluie et les orages annoncées par Météo France, la Calédonie continue de brûler… C’est notamment sur la zone VKP que la situation est la plus inquiétante. D’une part, le feu qui sévit dans le secteur de Pidjen menace un parc éolien non loin du massif du Koniambo. D’autre part, un feu, qui s’est déclaré à la mi-journée à l’entrée de KNS, est désormais rentrée sur le site de l’usine du Nord. Deux incendies sur lesquels la Sécurité Civile concentre ses efforts. 

Sècheresse et températures élevées, un cocktail propice à la propagation des gigantesques feux de forêt qui sévissent depuis déjà plusieurs semaines dans l’état du New South Wales, en Australie. Le sinistre le plus inquiétant a déjà détruit de nombreuses habitations et calciné jusqu’à 450.000 hectares de végétation dans le nord-nord-ouest de Sydney. Le feu progresse sur un front de 80km dans des zones boisées, accidentées et difficiles d’accès. Un incendie d’une tel ampleur que la mission des pompiers va désormais consister à protéger les biens et les personnes. 

Depuis vendredi et jusqu’au 15 décembre, la Maison des Artisans, route de Nouville, accueille le Salon de Noël des Artisans d’Art Calédoniens. On y retrouve des bijoux et des sculptures mais aussi des vêtements en tissu végétal, des abat-jours et des lampes, des savons naturels ou encore de la poterie. De quoi dénicher une idée de cadeau original pour faire plaisir à Noël. 

L’actualité en métropole… Consultations à Matignon et réunion de travail autour d’Emmanuel Macrin à l’Elysée, et bras-de-fer avec les syndicats par médias interposés, l’exécutif est sous pression. Il s’active pour sauver sa réforme des retraites, menacée par un mouvement social qui va quasiment paralyser les transports parisiens ce dimanche, avant une journée de lundi qui s’annonce noire sur les quais. L’enjeu de la réunion de travail avec le président de la République est de préparer les échéances du début et du milieu de semaine, alors que la mobilisation s’est d’ores et déjà inscrite dans la durée.    

Dans le journal, nous nous intéresserons également à l’initiative aussi originale que provocatrice du maire d’un village de La Loire pour dénoncer la désertification médicale qui frappe les régions rurales de métropole. Désormais, dans la commune de La Grèle, il est interdit de mourir dans sa maison. Le Week-end. Et les jours fériés. On vous explique tout dans le journal de 17h45.      

En football, Marseille reçoit Bordeaux demain matin en clôture de la 17ème journée de Ligue 1. Une confrontation entre 2 équipes en forme en ce moment. En cas de victoire, les Marseillais, 2ème du championnat creuseraient un bel écart sur leur adversaire du jour. Bordeaux de son côté doit absolument s’imposer pour garder sa place sur le podium.

En Rugby c’est un duel 100% français que l’on suivra cette nuit en Coupe d’Europe. Toulouse reçoit Montpellier. Après 2 victoires en 2 matches, Toulouse pourrait accentuer son avance en tête de la poule 5 et prendre une belle option pour la qualification en quart de finale. Montpellier de son côté doit s’imposer pour revenir à hauteur de son adversaire du jour.

En Nouvelle Zélande, l’ASPTT Nouméa a perdu en finale de la Ligue des Champions de Futsal au terme d’une rencontre spectaculaire. Après avoir mené 5-, les Calédoniens se sont finalement inclinés 7 buts à 5 contre le champion des Iles Salomon, Kooline.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc