Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 08/12/19 (MATIN)

8 décembre 2019 à 07:58

Sur le front des incendies, la RT1 a été bloquée pendant près de 2 heures, hier, à hauteur de l’entrée de Téné à Bourail. En cause : un feu qui dégageait d’importantes fumées, rendant la visibilité difficile. Plus de 7 hectares ont brûlés.

Le 38ème congrès du FLNKS s’est refermé hier soir sans avoir défini de stratégie unitaire pour le référendum du 6 septembre 2020. Un constat d’échec à peine voilé pour les responsables des groupes de pression qui étaient réunis sous le faré du Kai Molo à Dumbéa. Pas de décision concernant l’indépendance avec partenariat, ni d’élection de président. Les militants se sont séparés en réaffirmant leur volonté d’union dans la perspective des échéances qui s’annoncent l’année prochaine, mais selon le porte-parole du FLNKS Daniel Goa que vous entendrez dans le journal, il faudra encore du temps pour clarifier les débats et unifier les intentions.

Sur le front des incendies, la RT1 a été bloquée pendant près de 2 heures, hier, à hauteur de l’entrée de Téné à Bourail. En cause : un feu qui dégageait d’importantes fumées, rendant la visibilité difficile. Plus de 7 hectares ont brûlés.

Dans la zone VKP, 2 feux importants, l’un sur la presqu’île de Pindaï et dans la région de Pidjen, restent sous la surveillance de la Sécurité Civile. A eux deux, ils représentent plus de 400 hectares ravagés.

Au Mont-Dore, l’incendie qui a ravagé 2500 hectares de forêt depuis samedi dernier est désormais maîtrisé. Hier, en effet, aucune reprise du feu n’a été constatée dans le secteur.

A la une de l’actualité en métropole, la mobilisation sur les retraites qui s’installe dans la durée pour tenter de faire plier le gouvernement. 1er secteur impacté : les transports publics qui restent très fortement perturbés tandis que de nouvelles manifestations ont eu lieu cette nuit pour nous, partout en France. Les 3 1ers syndicats de cheminots ont d’ailleurs appelé à amplifier la mobilisation contre le projet de « système universel » de retraite par points.

Politique avec la suite de la mise en examen de François Bayrou pour « complicité de détournement de fonds publics », dans l’affaire des assistants d’eurodéputés. Une décision de justice qui ne remet pas en cause les relations entre le patron du MoDem et l’Elysée puisqu’il reste une pièce maîtresse de la majorité présidentielle.

Sur le territoire, les habitants de Païta ont été privés de courant une partie de la nuit et certains le sont encore en ce moment. Un incident technique s’est produit aux alentours de 2h du matin et les équipes d’Enercal tentent toujours d’identifier son origine pour rétablir la distribution au plus vite. A l’heure actuelle, seul le secteur du littoral reste privé de courant.

Dans le cadre de la journée internationale du handicap, un « Défi-Handi » était organisé hier à la Côte Blanche. C’était aussi le moment que l’association E-nable NC a choisi pour remettre une prothèse « spiderman » a un garçon de 3 ans, le petit Kenny, né avec une malformation de la main gauche.

Belle affluence pour la fête communale de Houailou… Les visiteurs n’ont pas boudé leur plaisir d’autant que plusieurs nouveautés ont été apportées cette année à la programmation avec le rodéo et les jeux équestres. Quant au letchi, produit phare de la commune, il a été écoulé massivement malgré une production inférieure aux années précédentes.

Dans la région, plusieurs milliers de personnes se sont fait vacciner en fin de semaine aux Samoa. Une campagne de vaccination obligatoire décidée par les autorités pour immuniser la population contre la rougeole et faire face à la terrible épidémie qui a fait 65 morts.

En football, le Paris Saint Germain a souffert contre Montpellier, mais le PSG a gagné 3-1. Mené à la pause Paris a renversé la situation en 2 min grâce à ses stars Neymar et Mbappé. Dans les autres rencontres, le Toulouse d’Antoine Kombouaré s’est encore incliné. Défaite 4-2 contre Strasbourg. Monaco a battu Amiens 3-0. Rennes s’est imposé 2-1 devant Angers et Nice a écrasé Metz 4-1.

En rugby, Lyon se replace en Coupe d’Europe lors de la 3ème journée de la phase de poule de la Coupe d’Europe. Le LOU s’est imposé 28-0 devant Trévise. De son côté, le Racing 92 n’a pas fait de détail face aux Gallois d’Ospreys. Les franciliens se sont imposés 40 à 19 et prennent la tête de leur poule. En revanche La Rochelle est quasiment éliminée après sa défaite 27-24 face à Glasgow.

En natation, Maxime Grousset qualifié pour la finale du 100m nage libre des championnats d’Europe de Glasgow en Ecosse. Le nageur calédonien a réalisé le 7ème temps des demi-finales en 46s82. Finale à suivre la nuit prochaine pour nous à 4h23 très exactement.

La Française a décroché ses 4ème et 5ème médailles sur ces championnats d’Europe. Elle a remporté l’argent sur le 50m dos et le bronze sur le relais mixte.

Sur le Territoire, Païta chez les dames et les Moustiques de Gossana chez les hommes ont remporté hier les finales territoriales de beach volley.

En windsurf, Antoine Albert a décroché la victoire sur le championnat de Calédonie freestyle. Le 12ème mondial a devancé le jeune Corto Dumond et Thomas Bovil.

Aujourd’hui nous suivrons les championnats de Nouvelle Calédonie de tir à l’arc en salle à Dumbéa.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc