JOURNAL : DIMANCHE 07/04/19 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 07/04/19 (SOIR)
Un accident de la circulation a fait 3 blessés dont 1 grave à Koumac. Le passager qui a été grièvement blessé est l’un des passagers qui a été touché à la tête. Il a été évacué à l’hôpital. L’accident s’est produit en tout début d’après-midi. Un seul véhicule en cause a fait plusieurs tonneaux pour une raison indéterminée. La RT1 a dû être coupée momentanément pour permettre l’intervention des secours.

Nouvelle opération de lutte contre la délinquance, hier soir. Des dispositifs spécifiques, associant police nationale et gendarmerie nationale, ont été mis en place dans les communes du Grand Nouméa. Une action coordonnée qui vise à lutter contre les atteintes aux biens et à réprimer les ivresses publiques et manifestes. Des comportements à risque encore trop nombreux au regard du bilan de cette opération qui s’est déroulée de 23h à 2h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. Durant cette opération, pas moins de 200 véhicules ont été contrôlés par les forces de l’ordre.   

Politique en Calédonie. La Dynamique Unitaire Sud appelle le FLNKS à ouvrir sa liste dans la province Sud, en vu du 12 mai. Le mouvement de Sylvain Pabouty réunissait sa 3ème coordination générale de l’année, hier, à la mairie du Mont-Dore. Pour la DUS, c’est l’état d’esprit du 4 novembre dernier qui doit prévaloir dans la constitution d’une liste indépendantiste unitaire en province Sud. 

C’est parti pour les auditions du Grand Casting ! Hier une dizaine de candidat s’est présenté dans le studio de Xavier Vergès pour tenter leur chance. En jeu, une place dans les 60 sélectionnés qui se présenteront ensuite face à Pascal Guix le producteur artistique de The Voice France. Pour participer il suffit de s’inscrire sur le site du Grand Casting et de se présenter aux auditions toute cette semaine. Pas de convocation. Premier arrivé, premier servi.

Le jeu des 7 familles, grandeurs nature!  Au Kaimolo de Dumbéa, une cousinade avec près de 400 invités était organisée ce weekend. Les familles Manako Faïva, Vaivaikava, Tuugahala, Fomeku, Leca et Koteureu, ont décidé de se rassembler. Une grande famille, métissée Wallis et Futuna, île des Pins, Maré, mais aussi européenne et Tahitienne. C'est seulement la 2ème fois que ses membres se retrouvent.

A la Une de l'actualité en métropole : après 4 mois de Grand Débat National, 2 millions de contributions sur internet, 10 000 réunions locales, et 16 000 cahiers de doléances, en marge du mouvement des gilets jaunes, voici venu l'heure des conclusions! Demain soir, pour nous, au Grand Palais, ce sera la première restitution, du Premier ministre Edouard Philippe. Dans l'opposition, Laurent Wauquiez, le président des Républicains, qui s'exprime dans les colonnes du Journal du Dimanche. Il estime que la seule issue qui vaille au Grand Débat, c'est de rendre de l'argent au français. Le patron des Républicains souhaite une baisse des impôts et une annulation de la hausse de la taxe sur les carburants. Notez que la nuit dernière, c'est le plus faible taux de participation qui a été enregistré pour le 21ème weekend des gilets jaunes. 23 000 manifestants selon le ministère de l'intérieur.

L'actualité dans le Monde. Le 25ème anniversaire du début du génocide au Rwanda. Au moins 800 000 tués entre avril et juillet 1994. Des commémorations auront lieu à Kighali, la capitale du pays. Des hommages seront rendus à travers le monde.

En football, le Paris Saint Germain sera-t-il sacré champion de France dès demain ? Le PSG sera titré à 2 conditions : s’il bat Strasbourg et si Lille ne gagne pas contre Reims. Sorti de la Coupe de la Ligue prématurément, éjecté de la Ligue des champions par surprise, le club de la capitale espère conquérir son 8ème titre national le plus vite possible, mais aucune festivité n’est prévue assure Thomas Tuchel l’entraineur parisien.

Du Rugby à 7, avec l'exploit des bleus, et du cagous Siéfo Siéga, au tournoi de Hong Kong. Ils ont battu les Néo Zélandais en ¼ de finale : 14 à 12. Pour le moment, les français font un carton plein. Ils joueront la demi-finale ce soir à 19h contre Samoas. Il y a un mois, les français avait renouer avec une finale du circuit mondial, et terminé 2ème du tournoi de Vancouver. 

Hienghène Sport connait son adversaire pour les demi-finales de la Ligue des Champions d’Océanie. Les joueurs de la Côte Est seront opposés aux tenants du titre de Team Wellington. Les néozélandais ont battu les salomonais d’Henderson Eels en début d’après-midi. Demi-finale à suivre le dernier week-end d’avril. Demain c’est Magenta qui espère rejoindre le dernier carré, pour cela il faudra s’imposer à Papeete face à l’AS Central Sport demain à 16h.