JOURNAL : DIMANCHE 07/04/19 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 07/04/19 (MIDI)
C’est parti pour les auditions du Grand Casting ! Hier une dizaine de candidat s’est présentée dans le studio de Xavier Vergès pour tenter leur chance. En jeu, une place dans les 60 sélectionnés qui se présenteront ensuite face à Pascal Guixe le producteur artistique de The Voice France. Pour participer il suffit de s’inscrire sur le site du Grand Casting et de se présenter aux auditions toute cette semaine. Pas de convocation. Premier arrivé, premier servi.

Au Kaimolo de Dumbéa, une cousinade avec près de 400 invités. Les familles Vaivaikava, Manako Faïva, Tuugahala, Fomeku, Leca et Koteureu, ont décidé de se rassembler ce weekend. C'est seulement la 2ème fois que les membres de cette grande famille, métissée Wallis et Futuna, île des Pins, Maré, européenne et Tahitienne.

Retour sur le magazine Transparence qui recevait Louis Kotra Urégeï, vendredi. Interrogé par Elizabeth Nouar, le président du Parti travailliste est revenu sur sa stratégie pour les élections provinciales du 12 mai. Pour résumer, il constituera une liste avec le LKS aux îles et dans le Nord ; en revanche dans le Sud, Louis Kotra Urégeï attend de voir si le FLNKS est prêt à l'accueillir sur sa liste même s‘il est prêt à partir seul.

L’actualité politique, ce sont aussi les travaux de la 3ème coordination générale de la Dynamique Unitaire Sud, réunie hier à la mairie du Mont-Dore, à Boulari. Convoqué notamment pour faire un point sur la préparation les élections provinciales, le mouvement de Sylvain Pabouty déplore que les 2 principales composantes du FLNKS ne laissent pas que peu de places aux petites formations indépendantistes et nationalistes dans la constitution d’une liste unitaire dans la province Sud.  

Actualité judiciaire : selon Radio France International, c'est demain que l'ancien ambassadeur de France au Vanuatu sera confronté à ses victimes présumées au commissariat de Nouméa. Robby Judes est accusé d'agression sexuelle, notamment par Chérifa Linossier, la présidente de la CPME en Nouvelle Calédonie. Ces faits remonteraient au 11 février dernier, lorsque l'ambassadeur était présent à Nouméa pour un sommet économique Calédonie / Vanuatu. La présidente de la CPME l’accuse de lui avoir caressé les fesses. Démis de ses le 23 mars dernier, Robby Judes se dit victime d'un complot, selon nos confères de RFI.

L’actualité en métropole et ce violent incendie dans un immeuble d’habitation du 19ème arrondissement de Paris. Quelques 80 pompiers sont intervenus pour éteindre le sinistre qui s’était propagé dans 4 étages mais qui, fort heureusement, n’a fait aucune victime malgré une explosion. La complexité de l’architecture du bâtiment, composé d’appartements de grande taille type duplex ou triplex, a rendu leur intervention difficile mais à leur arrivée, plusieurs habitants avaient déjà quitté l’immeuble.      

Les Gilets jaunes enregistrent leur plus faible mobilisation pour l’acte 21. Selon le ministère de l’Intérieur, les manifestations ont rassemblé 22.300 personnes partout en France, contre 33.700 il y a une semaine. Su la plupart des défilés se sont déroulés dans le calme, à Rouen, des échauffourées ont éclaté entre CRS et manifestants cagoulés et vêtus de noir. Pendant ce temps à Paris, le principal cortège, a rallié l’esplanade du quartier des affaires de la Défense, symbole du capitalisme à outrance selon des Gilets Jaunes.        

En football, Lyon battu par Dijon. L’OL, 3ème a perdu 3-1 contre Dijon qui était dernier du classement. Tout est allé très vite dans ce match puisque les lyonnais ouvraient le score au bout de 37s de jeu, mais les hommes d’Antoine Kombouaré ont très vite réagi en égalisant 2min plus tard. Ils l’ont emporté ensuite grâce à 2 buts contre leur camp des lyonnais. Antoine Kombouaré parle de victoire miracle.

En rugby, fin de série pour Toulouse lors de la 21ème journée de Top 14. Après 6 mois d'invincibilité en championnat et une série de 14 matches sans défaite Toulouse a perdu 25-10 contre Toulon. Malgré plus de 30 min jouées en supériorité numérique ils ont encaissé 3 essais et n’en ont inscrit qu’un seul en fin de match.

Les cagous en déplacement à l'extérieur : encore des titres pour nos représentants en force athlétique, aux championnats de France Jeunes. A l'occasion de la compétition qui se déroulait à Clermont Ferrand, Brandon Hautaulu a décroché le titre chez les sub-junior. Malone Boger a décroché le titre chez les juniors. Chez les féminines, Ludivine Breymand a terminé 4ème. 

En football, sur le Territoire, Hienghène Sport s’est brillamment qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions d’Océanie. Les joueurs de la côte Est ont battu les fidjiens de Ba FC 2 buts à 1 hier soir. Une victoire au bout du suspense, puisqu’il a fallu attendre la fin des prolongations pour voir les calédoniens s’imposer. Ils joueront leur demi-finale fin avril au stade Numa Daly contre Team Wellington ou Henderson Eels qui s’affronteront cet après-midi.