
JOURNAL : DIMANCHE 06/11/22 (SOIR)
5 novembre 2022 à 20:53A peine reconstruite, après l’incendie d’aout 2020 la case du Sénat Coutumier est de nouveau partie en fumée la nuit dernière à Nouville. La paille a entièrement brûlé. Il ne reste que la structure en bois et la partie basse en pierre. L’origine du sinistre n’est pas encore déterminée, une enquête est en cours. Le président du Sénat Coutumier, Hugues Vhémavé dénonce une attaque contre les valeurs de l’Institution. Les sénateurs coutumiers se réuniront demain matin pour réfléchir à la reconstruction de la case.
Une opération de contrôle routier s’est tenue la nuit dernière à Nouméa. 36 policiers, 6 policiers municipaux et 20 gendarmes étaient déployés entre 3h et 5h du matin sur plusieurs points du secteur du Grand Nouméa. 235 véhicules ont été contrôlés avec ouverture des coffres ainsi que 285 contrôles d’identité. Aucune infraction de vol ou de recel n’a été constaté. En revanche 8 délits de conduite en état alcoolique sont à signaler dont 2 accompagnés de conduite sans permis et défaut d’assurance. Le taux le plus élevé a été mesuré à 2,12g.
Certaines lignes du réseau Tanéo ne circuleront pas demain et mardi. Ce sont des milliers d’usagers qui seront impactés. En cause l’agression d’une agent vendredi dernier. 14 lignes de bus dont le Néobus et certaines lignes de Nouméa, de Dumbéa, du Mont Dore et de Païta seront à l’arrêt pendant 2 jours pour protester contre l’agression d’une contrôleuse. Elle a été frappée à la tête par un passager qui venait d’être verbalisé parce qu’il n’avait pas de titre de transport.
Dans le reste de l’actualité : une 4ème édition très satisfaisante selon l’organisateur du Salon Prestige, Pacific Fair, qui se tient depuis hier au complexe du Château Royal. Les visiteurs sont venus en nombre. Les commerçants sont également satisfaits d’avoir pu rencontrer de nouveaux clients. Aujourd’hui, sous le soleil, le cadre était nettement plus idyllique. Les défilés et danses prévues ont pu se dérouler sans difficulté dans les jardins de l’hôtel. Le Salon Prestige qui refermera ses portes à 18h.
Une belle affluence, encore une fois, au vide-greniers mensuel de la ville de Nouméa, sur la place des cocotiers. Comme c’est devenu une habitude, les visiteurs étaient nombreux à venir faire de bonnes affaires. Près de 250 stands étaient installés à cette occasion.
L’actualité politique en métropole. Le Rassemblement National entre dans une nouvelle ère. Jordan Bardella a été élu président du RN. Le 1er à ce poste à ne pas porter le nom de Le Pen. Il a largement devancé Louis Aliot avec près de 85% des suffrages des adhérents. Des cadres du parti expliquent néanmoins craindre une re-radicalistation. Vous entendrez le secrétaire fédérale du RN en Calédonie, Alain Descombel, qui annonce notamment la possible venue de Jordan Bardella et de Louis Alliot sur le territoire au 1er trimestre 2023.
L’actualité dans le Monde encore : aux Etats-Unis, les élections de mi-mandat, les « mid-terms », c’est dans deux jours. Pas moins de 3 présidents étaient en campagne ce weekend en Pennsylvanie : Joe Biden, et ses prédécesseurs, Donald Trump et Barak Obama. Ce pourrait être un état clef dans ce scrutin.
Le sport : du Rugby. Victoire du XV de France face à l’Australie, dans la douleur ! 30 à 29. C’était le premier test match de novembre pour les bleus. Les tricolores ont dû attendre l’essai de la délivrance signé Penaud, à la 76ème minute de jeu, pour l’emporter. Les calédoniens Mauvaka et Taofifenua étaient dans le groupe bleu pour ce match, tout comme le futunien Moéfana. Prochain adversaire du XV de France : l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, dans une semaine.
En football, un Olympico pour clôturer la 14ème journée de Ligue 1 demain matin. Marseille reçoit Lyon. Une rencontre entre 2 équipes en manque de confiance. Coup d’envoi à 6h45.
Le PSG de son côté se déplacera à Lorient, étonnant 4ème du championnat. Rencontre à suivre à 23h ce soir. On suivra également à partir d’1h du matin le FC Nantes d’Antoine Kombouaré sur la pelouse de Reims.
Le sport côté calédonien : en stand up paddle, Vaïc Garioud a décroché une médaille d’or sur la Technical race Junior.
Autre belle performance, en natation. Maxime Grousset a remporté le titre de champion de France sur le 200 mètres nage libre en petit bassin.
Sur le Territoire, les finales du championnat territorial de volley sont en cours. Chez les hommes, il y a un set partout entre Païta et l’Olympique de Nouméa.
Chez les dames, les joueuses de Païta ont décroché le titre face à Nengone en s’imposant 3 sets à 1.