La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : DIMANCHE 06/09/20 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 06/09/20 (MIDI)

6 septembre 2020 à 01:51
Dans le cadre du mois du Patrimoine, l’association pour la sauvegarde des engins mobiles de Nouvelle Calédonie expose ses plus belles pièces. Sélection en vol validée pour Lilou. En équitation, 3 cavaliers ont sauté 1m72 à La Gourmette.

Deux nouveaux militaires français sont morts en mission au Mali, a annoncé l'Elysée, tôt ce matin. Les deux hommes ont été tués "après la destruction de leur véhicule blindé par un engin explosif improvisé", lors d'une opération "dans la région de Tessalit". Un troisième soldat a été blessé dans cette même attaque. Tous sont issus du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes.


Thierry Santa se dit surpris et consterné par l'attitude de Calédonie ensemble, des indépendantistes et de l'Eveil océanien qui ont fait ajourner, jeudi au Congrès, l'examen du budget supplémentaire.


Le président du gouvernement l'a déclaré vendredi midi, dans le magazine Transparence où il était l'invité d'Elizabeth Nouar. Extraits à suivre dans le journal.


4 personnes ont été mises en examen hier par le parquet de Nouméa pour leur participation à un véritable trafic qui vient d'être démantelé au sein du centre pénitentiaire de Nouville. L'enquête dirigée par le magistrat instructeur à la suite d'une information judiciaire ouverte en mars 2020 a permis de découvrir une filière qui organisait l'introduction au camp-est de téléphones portables, de stupéfiants, et de nourriture. Le chef de ce trafic, un détenu qui purge actuellement une peine correctionnelle. a reconnu alimenter ce trafic depuis sa cellule, avec l'aide de sa mère, d'un ex-détenu et d'un surveillant de prison. Ce dernier a été mis en examen et écroué. 


Il encourt une peine de 10 ans d'emprisonnement.


Dans le cadre du mois du Patrimoine, l’association pour la sauvegarde des engins mobiles de Nouvelle Calédonie expose ses plus belles pièces. Vous pouvez découvrir une collection éclectique allant d’un camion Hotchkiss PL20 de 1946 à un moteur Bollinder datant de 1897 en passant par un chariot Decauville utilisé en 1902 à Nouméa.


L’exposition de ces engins se poursuit jusqu’à demain et se situe au Point Info Tourisme Grand Sud au rond-point de Boulari.


Sélection en vol validée pour Lilou.


Cette jeune calédonienne de 20 ans qui rêve de devenir pilote d’hélicoptère dans la Marine Nationale a brillamment réussi la difficile première étape en métropole. Elle a achevé la phase sur avion de voltige et débutera sa formation spécialisée sur hélicoptère, d’une durée de 2 ans, en mars 2021. D’ici là, elle découvrira le métier de marin en se rendant dans plusieurs flottilles et à bord de bâtiments.  


9000 cas de coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24h en métropole. C'est le chiffre le plus important en une seule journée depuis le début de la crise sanitaire. 46 personnes ont été placées en réanimation hier. et le ministre de la santé Olivier Veyran a voulu alerté sur la situation, qui selon lui pourrait encore s'aggraver dans les prochaines semaines.


En football, l’Equipe de France faisait sa rentrée ce matin à Stockholm. Les Bleus ont battu la Suède 1-0 grâce à un but de Kylian Mbappé en 1ère période pour leur entrée dans la Ligue des Nations. Antoine Griezmann a manqué un pénalty dans les dernières secondes de la partie.  Les hommes de Didier Deschamps entament leur campagne en Ligue des Nations par une victoire peu convaincante. Prochain rendez-vous dans 3 jours contre la Croatie qui a perdu 4-1 contre le Portugal.


En cyclisme, 2ème victoire française sur le Tour de France 2020. Nans Peters de la formation AG2R a remporté en solitaire la 8ème étape à Loudenvielle dans les Pyrénées. En revanche, Thibaut Pinot a été lâché dans le Port de Balès et a perdu toute chance de remporter le Tour de France. Le coureur de la formation Groupama-FDJ est 30ème à près de 19min d’Adam Yates, le leader du classement général.


L’actu sport en Calédonie : 1 mètre 72, c’est la hauteur franchie par les 3 meilleurs cavaliers et montures du « Full Moon Challenge » d’équitation, hier soir. Un rendez-vous organisé par le club de la Gourmette, à Nouméa. Ils sont donc 3 à avoir terminé ex-aequo, pour cette hauteur de référence établie pour l’année 2020 : Lindsay Christian sur Butterfly d’Higginson ; Alexandre Vangheluwe sur Broussarde d’Higginson ; et Laurène Quemener sur Divine d’Higginson. Images disponibles sur internet, notamment la page facebook de radio rythme bleue.

En direct