JOURNAL : DIMANCHE 05/07/20 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 05/07/20 (MIDI)
L’actualité des municipales en Métropole avec la suite des installations des nouveaux exécutifs municipaux. Cette nuit pour nous tous les regards étaient tournés vers Lyon et Marseille les 2 plus grandes villes de France après Paris. A Marseille, grande première, c’est une femme qui a pris les rênes de la commune. L’écologiste Michelle Rubirolla a succédé à Jean Claude Gaudin. Une succession qui n’a pas été une formalité

A Lyon l’élection du nouveau maire a été beaucoup plus simple. Grégory Doucet, écologiste lui aussi, a succédé à Gérard Colomb. Grégory Doucet seul candidat en lice a été élu dès le premier tour de scrutin. 

Le premier déplacement officiel de Jean Castex le nouveau premier ministre. Il a souhaité occuper le terrain quelques heures seulement après sa nomination. Jean Castex s’est rendu dans une entreprise de haute technologie à Corbeille-Essonne en région parisienne. Un premier déplacement symbolique dans une usine qui fabrique des composants électroniques. Une entreprise impactée par le chômage partiel. Lors de sa visite Jean Castex a expliqué que sa mission a la tête du gouvernement serait la relance économique

A Kouaoua, le protocole de fin de conflit signé. La direction de la SLN, les coutumiers, le collectif Chêne Gomme et le collectif de jeunes de Kouaoua, mais aussi les élus et les représentants de l’Etat, étaient présents pour acter la sortie de crise, hier après-midi. Les parties s’étaient entendu durant la semaine sur les termes de cet accord : la SLN s’engage notamment à cesser l’exploitation de certains sites miniers, et attend en retour la fin des exactions commises sur l’outil de travail de la population de Kouaoua.

Affluence toujours aussi forte pour le 4ème et dernier jour du Salon du jardinage et de la motoculture. L’évènement fait carton plein, à Nouméa, au Parc des expositions de Nouville. Les visiteurs sont nombreux à venir découvrir les stands, et à profiter des offres spéciales salon. Les portes resteront ouvertes jusqu’à 17h, ce soir.

Le tourisme domestique relancé dans les îles. Depuis mercredi Destination Iles Loyauté, l’organisme de promotion des produits touristiques de la province des îles, propose un nouveau package pour découvrir ou redécouvrir les îles. Destiné au marché local il a été baptisé et IDILE et offre des remises jusqu’à 60%.

En football, le Bayern Munich a soulevé ce matin sa 20ème coupe d’Allemagne. Les Bavarois ont battu en finale le Bayer Leverkusen 4 buts à 2 grâce notamment à un doublé de Robert Lewandowski. Avec cette victoire, le Bayern réalise le doublé coupe/championnat et vise maintenant le triplé avec la Ligue des Champions comme en 2013.

Ailleurs en Europe, les championnats se poursuivent. En Angleterre, Chelsea garde son destin en main dans la course à la Ligue des Champions. Les Blues ont battu Watford 3-0 avec notamment un but d’Olivier Giroud. En Italie, la Juventus Turin fait un pas vers le titre grâce à sa victoire 4-1 contre le Torino. Dans le même temps, le 2ème, la Lazio de Rome s’est incliné 3-0 à domicile devant le Milan AC.
Enfin en métropole on jouait un premier match amical. Lyon a battu Nice 1-0 dans un match pauvre en occasion.

La Formule 1 : Valtteri Bottas premier poleman de la saison. Il a surpris son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton, en réalisant le meilleur tour de piste en Autriche, record à la clef. Le duo s’élancera en tête du premier grand Prix de la saison, ce soir, devant la Red Bull de Max Verstappen et la Mc Laren de Lando Norris. Départ de la course à minuit 10, heure de Nouméa.

Antoine Bargain a remporté le Plantatrail de Dumbéa. Il a bouclé les 16km en 1h26. Caroline Favier s'est imposée chez les dames. Victoire en 1h40. Cette course organisée par Dumbéa rivière vivante permet de récolter des fonds afin de planter des arbres dans le parc provincial de la Dumbéa.
A Déva, Alexys Dianoux s’est imposé sur le Trek des Erythrines de 23km en 2h04. Christine Libon l’a emporté chez les dames en 2h40.