JOURNAL : DIMANCHE 05/07/20 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 05/07/20 (MATIN)
Le premier déplacement officiel du nouveau Premier Ministre. Jean Castex s’est rendu cette nuit pour nous a Corbeille Essonne en région parisienne, un déplacement sur le thème de la relance économique. Le nouveau Premier Ministre s’est rendu sur un site de recherche et de production de semi-conducteur. Jean Castex qui a parlé économie, plan de relance.

La question du remaniement et de la formation du nouveau gouvernement n’a pas été évoqué par le Premier Ministre lors de ce premier déplacement officiel, mais il est tout de même au cœur de discussion entre Matignon et l’Elysée. Avant ce déplacement Jean Castex a été reçu à l’Elysée pour déjeuner avec le Président de la République. Le Premier Ministre dit vouloir aller vite pour composer son gouvernement 

La politique c’est aussi en métropole la suite des installations des maires élus il y a une semaine lors du second tour des élections municipales. Et tous les regards étaient tournés cette nuit vers Lyon et Marseille. Dans la cité Phocéenne Michelle Rubirolla est la nouvelle maire de la 2ème ville de France. A Lyon L’écologiste Grégory Doucet a succédé à Gérard Colomb.

Sur le Territoire, cette fois, le Parti Travailliste ira aux urnes. A l’issu de la convention, organisée ce samedi, à la Vallée du Tir, le leader du parti a appelé à participer au scrutin du 4 octobre prochain. A l’inverse du premier référendum, lors duquel le Parti Travailliste avait demandé à ses militants de ne pas aller voter, cette fois il indique qu’il y prendra part. Louis Kotra Uregeï soutient ses critiques quant au corps électoral référendaire, mais il souhaite que soit « exprimée la voie nationaliste ». Il mènera d’ailleurs campagne, mais sans le FLNKS.

A Kouaoua, le protocole de fin de conflit signé. La direction de la SLN, les coutumiers, le collectif Chêne Gomme et le collectif de jeunes de Kouaoua, mais aussi les élus et les représentants de l’Etat, étaient présents pour acter la sortie de crise, hier après-midi. Les parties s’étaient entendu durant la semaine sur les termes de cet accord : la SLN s’engage notamment à cesser l’exploitation de certains sites miniers, et attend en retour la fin des exactions commises sur l’outil de travail de la population de Kouaoua.
Willy Gatuhau élu maire de Paita hier matin lors du conseil municipal d’installation. Il a recueilli 32 voix : les 27 de son groupe « Paita en confiance » et les 5 voix de « l'Eveil de Paita » de Milakulo Tukumuli. Louis Mapou qui était également candidat a obtenu 3 voix, celles de son groupe indépendantiste « Paita votre identité notre richesse ». 10 adjoints ont également été élue. C'est Maryline d'Arcangelo qui est 1ère adjointe.

L’installation de Marilyne Sinéwami dans le fauteuil de maire de Maré. Sans surprise, elle a recueilli 23 voix sur les 29 du conseil municipal, qui était réuni hier matin. Elle est ainsi devenue la première femme à occuper ce poste en Province des îles. Emile Lakoredine a été élu 1er adjoint de la commune.

Le syndicat des éleveurs réunissait, hier, son assemblée générale annuelle à Bourail. Une réunion constructive selon les participants qui a permis d’évoquer différentes problématiques telles que le foncier, l’eau ou le financement public. Cette assemblée générale a également permis de renouveler un tiers du bureau du syndicat des éleveurs.

Le sport : ce sera bien une Mercedes qui partira en tête du premier Grand Prix de l’année, mais pas celle que l’on attendait. Valtteri Bottas s’élancera en pole position devant Lewis Hamilton. Les deux monoplaces ont dominé les débats lors des qualifications. Derrière, on retrouvera la Red Bull de Max Verstappen. Les Ferrari sont les grandes absentes : Charles Leclerc n’a signé que le 7ème temps, et Sébastian Vettel partira de la 11ème place sur la grille de départ.

En football, le Bayern Munich a soulevé ce matin sa 20ème coupe d’Allemagne. Les Bavarois ont battu en finale le Bayer Leverkusen 4 buts à 2 grâce notamment à un doublé de Robert Lewandowski. Grâce à cette victoire, le Bayern réalise le doublé coupe/championnat et vise maintenant le triplé avec la Ligue des Champions comme en 2013.
Sur le Territoire, 70 grimpeurs étaient réunis à Koutio hier pour les championnats de Nouvelle Calédonie de bloc dans toutes les catégories. Une compétition particulière puisque les organisateurs ont adapté les parcours en tenant compte du manque de préparation des grimpeurs à cause de la crise sanitaire.