JOURNAL DIMANCHE : 05/05/19 (SOIR)

JOURNAL DIMANCHE : 05/05/19 (SOIR)
A la Une : ce dramatique accident qui a eu lieu hier soir, lors d’une partie de chasse dans la vallée de la Ouenghi. On vous le disait ce midi : Un jeune homme de 18 ans est décédé. Il a reçu une balle au thorax. Selon les premières constations, le coup de feu serait parti accidentellement, au retour de la chasse lorsque les armes ont été déposées sur une table. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. 

Autre drame : tôt ce matin, un homme de 28 ans est décédé dans accident de la circulation à Houaïlou. La voiture dans laquelle il se trouvait avec 4 autres personnes a effectué une sortie de route et a fini sa course dans un ravin à la sortie de la tribu de Boaéré vers 05h45. Le conducteur a pris la fuite et est actuellement activement recherché par la gendarmerie. C’est le 10ème décès sur nos routes depuis le début de l’année.

Les faits divers : à Nouméa, signalons l’arrestation d’un couple de SDF hier soir à 23h15 à port Moselle. Ils ont été interpellés avec 2 sacs à dos de marque de luxe contenant un peu plus de 3 000 euros en liquide mais aussi des cartes de crédits, des passeports et des papiers administratifs. Il semblerait que le butin s’élevait à 6 000 euros en cash mais que les voleurs, passablement ivres, ont jeté une partie de l’argent un peu partout. Il l’avait dérobé dans un voilier amarré à port Moselle. Des sacs qui appartiennent à un couple de touristes métropolitains. Les mis en cause sont actuellement en garde à vue au commissariat central. 

C'est la fin de la fête de Boulouparis. La commune, avec le cerf et la crevette en star. Des milliers de visiteurs ont arpentés les allées du site de l’événement. Il y'avait de nombreuses animations ce dimanche : et notamment le premier rodéo de la saison! On vous fera revivre ce dernier jour de fête, dans notre journal de 17h45.

A Nouméa, la kermesse du Secours Catholique s'est achevée en cet fin d’après-midi. Comme chaque année, elle s’était installée sur le parvis de la Cathédrale St Joseph. Les visiteurs étaient très nombreux ainsi que le choix des produits. La prochaine édition ça sera l’année prochaine. 

Nous sommes à 7 jours des élections provinciales. Page spéciales sur la campagne. Nous évoquerons notamment le meeting 100% féminin de Calédonie Ensemble, la liste ACT était à l'Université de Nouville. Ce dimanche, l'Eveil Océanien tenait son meeting de clôture au dock Socio Culturel de Païta. 

L'actualité Nationale : le mouvement des gilets jaunes semblent s'essouffler. Ce weekend, en métropole, c'était la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement. 20 000 manifestants selon le ministère de l'intérieur. Le ministre Christophe Castaner qui était justement la cible des gilets jaunes dans le cortège parisien, la nuit dernière. Les manifestations se sont déroulées globalement dans le calme. Quelques incidents à La Roche sur Yon, où 5 personnes ont été blessées.

Quant au ROC Plurielle, le "Rassemblement Océanien dans une Calédonie Plurielle", il célébrait ses 16 ans d'existence, au Falé Fono de Païta. L'occasion de sceller  son alliance avec l'UPR de François Asselineau, dont le représentant calédonien et Michel Hanocque, et surtout de se rallier au Destin Commun Calédonien de Giovani Talafili.

Fabio Quartararo, « plus jeune poleman de l’histoire de la Moto GP », va tenter cette nuit de mettre fin à près de 20 ans de disette française dans la catégorie reine. Le pilote tricolore de 20 ans s’élancera à 23h en pole position du Grand Prix d’Espagne. Il pourrait être le premier pilote français a gagné un grand prix depuis Régis Laconi en septembre 1999. 

Football : Les dijonnais d'Antoine Kombouaré, actuellement 19ème, qui iront ce soir à Nantes. Toulouse recevra les vainqueurs de la Coupe de France, Rennes. Montpellier accueillera Amiens. Et deux grands chocs demain : Monaco / Saint Etienne. Monaco pas encore mathématiquement assuré du matin, et Saint Etienne au pied du podium. Et surtout Lyon/Lille en clôture. Le 2ème du championnat de France qui se déplace chez le 3ème. 

En Rugby, Lyon et le Racing 92 peuvent conforter leur place dans le top 6 en clôture de la 24ème journée du Top 14. Ils auront face à eux 2 équipes de bon calibre. Les lyonnais recevront Bordeaux-Bègles à 21h30. Et le Racing 92 jouera un alléchant derby francilien face au Stade Français à 1h50 du matin.

Sur le territoire, Aymeric Lechanteur s’est imposé sur la deuxième manche du championnat de Motocross. Sur le circuit de Païta, il a devancé dans la catégorie Elite Wilrick Cabanilles et Kérian Chedorge.