JOURNAL DIMANCHE : 05/05/19 (MIDI)

JOURNAL DIMANCHE : 05/05/19 (MIDI)
Accident mortel hier soir lors d’une partie de chasse à la Ouenghi.
Un jeune homme de 18 ans est décédé d’un coup de fusil à la poitrine.
Selon les premières constations, le coup de feu serait parti accidentellement.

Et autre accident mortel tôt ce matin, cette fois de la circulation.
A Houaïlou, une voiture avec 5 personnes à son bord a effectué une sortie de route et a fini sa course dans un ravin à la sortie de la tribu de Boaéré. Un homme de 28 ans, retrouvé coincé sous le véhicule, est décédé des suites de ses blessures. 2 autres passagers ont été légèrement blessés. Quant au conducteur, il a pris la fuite et est actuellement activement recherché par la gendarmerie. 

Le ROC Plurielle, ou "Rassemblement Océanien dans une Calédonie Plurielle", célèbre aujourd’hui ses 16 ans d'existence au Falé Fono de Païta. Il ne présente pas de liste aux prochaines élections en raison d’une erreur matérielle lors du dépôt des candidatures. Mais il a annoncé son alliance avec l'UPR de François Asselineau, dont le représentant calédonien est Michel Hanocque. Les deux mouvements vont se rallier au Destin Commun Calédonien de Giovani Talafili. 

L’actualité festive du week end.
Le 1er rodéo de la saison vient de s’achever sur le site de l’hippodrome de Boulouparis. La fête de la commune bat son plein depuis hier. Le soleil et le public répondent présent. 

La kermesse annuelle du Secours Catholique connait également un joli succès depuis son ouverture à 10h sur le parvis de la Cathédrale de Nouméa.
Les animations et la restauration vous attendent jusqu’à 17h. 

En Métropole, témoignage des 34 gardés à vue de la Pitié Salpetrière. 
Interpellé le 1er mai dans l’hôpital, ils ont raconté les conditions de leur arrestation.
Ils dénoncent de l’Humiliation et des menaces. 

Journée très calme pour les Gilets Jaunes. 
Certains ont marché à Metz avec les militants écologistes dans le but d’interpeller les ministres présents au G7 environnement qui se tiendra demain.  

En Calédonie : le trio Leslie Nowicki/Ludovic Lanceleur/Cédric Andrés termine grand vainqueur du Coast to Coast Shell Pacifique. L'équipe a gagné les deux étapes de cette traversée de la chaîne entre Canala à La Foa. Le trio a bouclé le parcours de 43 kilomètres, au cumulé, en 4h 51 minutes et 11 secondes. Il devance la formation d'Angélique Plaire/Damien Bouteiller/Oswald Cochereau et celle d’Axelle Nardoux/David Robert/Guillaume Boccas qui complète le podium.

En MotoGP, Fabio Quartararo est devenu le plus jeune poleman de l’histoire.
Le Rookie français a décroché la pole position du Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Jerez à tout juste 20 ans. Il a devancé son coéquipier italien Franco Morbidelli et l’espagnol Marc Marquez. Départ du Grand Prix d’Espagne ce soir à 23h pour nous.

L’Equipe de France Féminine de Squash sacrée championne d’Europe.
Les Bleues ont battu en finale l’Angleterre chez elle 2 manches à 1. C’est le premier sacre international des françaises après 5 défaites consécutives en finale continentale face à ces mêmes anglaises !

En Football, le PSG a encore calé ! Paris a été tenu en échec à domicile face à Nice 1 but partout lors de la 35ème journée de Ligue 1. Symbole d'un club qui connait une fin de saison compliquée, Cavani a manqué le penalty de la victoire, dans les arrêts de jeu. Les autres résultats : Nîmes l'emporte à Reims 3 à 0. Angers à Bordeaux 1 à 0. Et Guingamp et Caen se sont séparés sur un nul 0 à 0.
Guingamp reste lanterne rouge, et Caen 18ème.

En Rugby, le leader du championnat Toulouse pulvérise Pau 83 à 6 avec 13 essais à la clef en ouverture de la 24ème journée de Top 14. 
Clermont a validé sa deuxième place après son succès face à la lanterne rouge Perpignan 35 à 13. Les auvergnats se qualifient donc directement pour les demi-finales. Pour le reste, Montpellier se relance dans la course à la phase finale après son succès à Castres 12 à 9, La Rochelle s’accroche à sa 6ème place, dernière place qualificative pour le tournoi final, après son succès sur Toulon 30 à 21.