JOURNAL DIMANCHE : 05/05/19 (MATIN)

JOURNAL DIMANCHE : 05/05/19 (MATIN)
A la Une en Calédonie: la fête de Boulouparis, sur l’hippodrome municipal. Le cerf et la crevette sont les stars de ce rendez-vous! Vous étiez déjà très nombreux à arpenter dans les allées du site de l’événement hier, pour l'ouverture. Les portes ré-ouvriront à 9h et le 1er rodéo de la saison débutera à partir de 11h30.

La campagne électorale : les rendez-vous s'enchaînent pour ce dernier weekend avant les provinciales du 12 mai. On citera, hier soir, en Province Sud, Calédonie Ensemble qui tenait un meeting 100% féminin au Nouvata. Et la liste ACT de Martine Cornaille était réunie à l'Université de la Nouvelle Calédonie. La CNR tenait un meeting, au Falé Fono de Païta. La "Calédonie Nouvelle et Réunie", a rassemblé un peu plus d'une cinquantaine de personnes. Et puis le "Destin Commun Calédonien" tenait lui son meeting de clôture à l'Arène du Sud de Païta. Aujourd'hui, l'Eveil océanien de Milakulo Tukumuli organisera son meeting de clôture à partir de 8h au Fale Fono. 

Disparition de Gilbert Coudry. L’ancien président de l’amicale doyenne des anciens combattants s’est éteint vendredi soir, à l'âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie. Ancien combattant des opérations extérieures et retraité de la gendarmerie, il comptait 35 années de service. Il avait présidé l’amicale doyenne de 2015 à 2018, mais également celle du Mont Dore de 2007 à 2015.

Le parvis de la Cathédrale de Nouméa accueille ce dimanche la kermesse annuelle du Secours Catholique. Un rendez-vous toujours très prisé. C’est l’occasion d’aider l’association caritative à poursuivre son action auprès des plus démunis. Le tout dans une belle ambiance. Les animations de la kermesse du Secours Catholique débuteront à 10h sur le parvis de la Cathédrale Saint Joseph de Nouméa.

A la Une de l'actualité nationale à présent: beaucoup moins de gilets jaunes dans les rues de l'hexagone pour le 25ème weekend de mobilisation. 18 900 manifestants selon les derniers chiffres du ministère de l'intérieur. C'est la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement. Les Gilets Jaunes qui tiendront 3 listes en politiques, sur les 33 en lice pour les élections européennes. Elles s'appellent "Evolution Citoyenne", "Mouvement pour l'initiative citoyenne", et "Alliance Jaune" avec le chanteur Francis Lalanne.

Aux Etats-Unis : une image impressionnante. Un Boeing 737 qui flotte sur un fleuve. Résultat d'un atterrissage raté pour l'avion, qui transportait des militaires et leurs familles. Il reliait la base de Guantánamo à l'aéroport de Jacksonville en Floride. 

Dans la région, la compagnie aérienne nationale Fidji Airways a annoncé qu’elle allait acquérir 2 Airbus A350 XWB pour Extra Wild Body ou fuselage extra large. Pour information, le principal concurrent de l’A350 XBW n’est autre que le Boeing 787 Dreamliner.

En MotoGP, vent de fraîcheur sur le Grand Prix d’Espagne. Le Rookie français Fabio Quartararo a décroché la pole position sur le circuit de Jerez. C’est la première de sa jeune carrière dans la catégorie reine mais surtout il devient le plus jeune poleman de l’histoire en motoGP. Il a devancé son coéquipier italien Franco Morbidello et l’espagnol Marc Marquez. Départ du Grand Prix d’Espagne ce soir à 23h pour nous.

L’Equipe de France Féminine de Squash sacrée championne d’Europe. Les Bleues ont battu en finale l’Angleterre chez elle 2 manches à 1. Un véritable exploit. C’est le premier sacre international des françaises après 5 défaites consécutives en finale continentale face à ces mêmes anglaises !
En Football, le PSG est au point mort dans le championnat. Les champions de France se sont contentés ce matin d’un nul face à Nice 1 partout au Parc des Princes. Cavani a raté le penalty de la victoire dans les arrêts de jeu. Pour le reste de cette 35ème journée de Ligue 1, après 70 minutes, Nîmes mène à Reims 3 à 0, Angers mène sur la pelouse de Bordeaux 1 à 0 et Guingamp et Caen sont à égalité 0 à 0. 

En Football, surprise lors de la 5ème journée de Mobile Super Ligue, la lanterne rouge Trio Kedeigne a battu l'AS Wetr 3 buts à 1. Hienghène sport de son côté a écrasé Wacaélé 7 – 0. A Maré, Horizon Patho a tenu en échec l’AS Magenta 1 but partout. Tiga Sport reçoit le SC Ne Drehu 2 buts partout.