JOURNAL : DIMANCHE 05/04/20 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 05/04/20 (SOIR)

L’actualité dans la région Pacifique est à la Une. Au Vanuatu, l’état d’urgence est déjà en vigueur en raison du coronavirus, l’alerte rouge a été déclenchée dans presque toutes les provinces septentrionales de l’archipel à l’approche du cyclone tropical Harold. Les services météo France de Nouvelle Calédonie suivent évidémment ce phénomène : une vigilance jaune vent violent sera déclenché ce soir sur la côte Est, l’extrême Nord, Maré et Ouvéa. Mais le territoire ne subira pas les effets les plus forts du cyclone tropical Harold.

L’actualité religieuse: Pour la première fois en 40 ans, Monseigneur Calvet n’a pas présidé la messe des Rameaux en la Cathédrale St Joseph de Nouméa. C’est le père Rock Apikaoua, vicaire général du diocèse de Nouméa, qui la célébrait. Toutefois l’archevêque a suivi la messe via les médias. Et en cette bénédiction des rameaux qui marque l'entrée dans la Semaine sainte et précède le dimanche de Pâques, Monseigneur Calvet a eu une pensée pour tous ceux qui se dévouent pour les autres en cette époque d’épreuves.

L’Inter-Patronale salue l’action du gouvernement pour soutenir l’entreprenariat mais regrette que le projet de texte adopté vendredi par l’exécutif se limite à certaines entreprises. Dans un communiqué la CPME, le Médef et l’U2P se disent conscients de la complexité d’adapter des mesures spécifiques dans des temps records mais il reproche la fixation de seuils d’éligibilité pour accéder au chômage partiel. Il dénonce un dispositif contre-productif et demande qu’il soit accessible à toutes les entreprises qui connaissent une baisse d’activité et qui ont effectivement des salariés en chômage partiel qui ne peuvent pas travailler. 

Le Marché Broussard a rencontré un franc succès ce matin. Les habitants de Païta et de ses environs sont venus nombreux à l’Arène du sud. Un dispositif exceptionnel était mis en place afin de respecter au mieux les règles sanitaires en vigueur. Un marché qui sera renouvelé dimanche prochain.

L’actualité nationale : en plein confinement, la ville de Roman Sous Izère, dans le département de la Drôme a été secoué par une attaque au couteau. Deux personnes sont mortes. 5 autres ont été blessés dont deux très gravement. Un soudanais de 33 ans, titulaires d’un titre de séjour depuis 2017 s’en ait pris à des commerçants et à des passants qui faisaient leurs courses. Même si les motivations de l’assaillant sont encore floues, le parquet national anti-terroriste s’est saisi de l’enquête.

7560 personnes sont décédées en France à cause du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, dans les EPAHD et les hôpitaux. Bilan annoncé aujourd’hui par le directeur général de la Santé. 6838 personnes sont encore réanimation.

Voilà pour l’essentiel des titres que nous développerons tout à l’heure, dans notre grand journal de 17h45. Bel fin d’après-midi, et à tout à l’heure….