JOURNAL : DIMANCHE 05/04/20 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 05/04/20 (MIDI)

Pour la première fois en 40 ans, Monseigneur Calvet n’a pas présidé la messe des Rameaux en la Cathédrale St Joseph de Nouméa. C’est le père Rock Apikaoua, vicaire général du diocèse de Nouméa, qui la célébrait. Toutefois l’archevêque a suivi la messe via les médias. Et en cette bénédiction des rameaux qui marque l'entrée dans la Semaine sainte et précède le dimanche de Pâques, Monseigneur Calvet a eu une pensée pour tous ceux qui se dévouent pour les autres en cette époque d’épreuves.

L’Inter-Patronale salue l’action du gouvernement pour soutenir l’entreprenariat mais regrette que le projet de texte adopté vendredi par l’exécutif se limite à certaines entreprises. Dans un communiqué la CPME, le Médef et l’U2P se disent conscients de la complexité d’adapter des mesures spécifiques dans des temps records mais il reproche la fixation de seuils d’éligibilité pour accéder au chômage partiel. Il dénonce un dispositif contre-productif et demande qu’il soit accessible à toutes les entreprises qui connaissent une baisse d’activité et qui ont effectivement des salariés en chômage partiel qui ne peuvent pas travailler. 

Le marché Broussard de Païta se déroule ce matin, à l’Arène du Sud, jusqu’à midi, avec un soin particulier attaché aux respects des mesures sanitaires, face au Covid 19. Les producteurs vivent tant bien que mal cette période de confinement qui touche la Calédonie, notamment avec des marchés qui continuent d’être organisés, avec tout de même une belle affluence. Illustration à suivre dans notre journal.

L’actualité nationale : en plein confinement, la ville de Roman Sous Izère, dans le département de la Drôme a été secoué par une attaque au couteau. Deux personnes sont mortes. 5 autres ont été blessés dont deux très gravement. Un soudanais de 33 ans, titulaires d’un titre de séjour depuis 2017 s’en ait pris à des commerçants et à des passants qui faisaient leurs courses. Même si les motivations de l’assaillant sont encore floues, le parquet national anti-terroriste s’est saisi de l’enquête.

7560 personnes sont décédées en France à cause du Covid 19 depuis le début de l’épidémie, dans les EPAHD et les hôpitaux. Bilan annoncé aujourd’hui par le directeur général de la Santé. 6838 personnes sont encore réanimation.

La crise sanitaire dans le Monde : tous les regards se tournent désormais vers les Etats-Unis : la situation sanitaire s’aggrave. La barre des 300 000 cas recensés a été dépassée. La pandémie a fait au moins 8000 morts dans le Pays. Donald Trump, le chef d’Etat américain, a tenu un point presse ce matin, pour nous. Il a prévenu que la semaine qui vient sera cruciale.

L’actualité dans la région : le point sur le cyclone tropical intense HAROLD, qui va concerner ces prochains jours l’archipel vanuatais. Il se trouve à environ 200 km au nord-ouest de Santo. Il poursuit son déplacement vers le Sud-Est, en générant des vents proches de 170 km/h, et des rafales de l'ordre de 230 km/h près du centre. Il pourrait encore se renforcer ces prochaines heures. Il devrait traverser les îles du Nord du Vanuatu, à proximité de Santo entre lundi et mardi. Selon le scénario le plus probable établi par les services Météo France de Nouméa, la Nouvelle-Calédonie restera en marge des effets les plus forts associés à HAROLD.

Vous le savez, la crise du Covid 19 bouscule le calendrier des compétitions sportives. Du côté des Raids, Challenge Organisation a ainsi annoncé le report de plusieurs manifestations populaires, en concertation avec ses partenaires. Les premiers évènements de challenge Organisation déjà reportés : le Coast to Coast Shell Pacific a été déplacée aux 15 et 16 août. Du côté du Grand Prix des Raids du Nord celui de Ouégoa a été reprogrammé au 20 juin, celui de Houaïlou au 24 octobre et celui de Pouébo devrait vraisemblablement avoir lieu le 14 novembre.