Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 03/11/19 (SOIR)

3 novembre 2019 à 18:38

La série noire continue sur les routes calédoniennes, avec un nouvel accident mortel à déplorer. Un choc frontal a fait une victime à Boulouparis ce matin.

La série noire continue sur les routes calédoniennes, avec un nouvel accident mortel à déplorer. Un choc frontal a fait une victime à Boulouparis ce matin. Le drame a eu lieu à l’entrée nord du village vers 5h30. Une voiture s’est déportée sur la voie de gauche. Elle a percuté un véhicule qui arrivait en face. Le conducteur de ce dernier, âgé de 26 ans est décédé. Une enquête est ouverte. En l’espace d’une semaine, 5 décès sont à déplorer dans des accidents de la circulation. Depuis le 1er janvier, 39 personnes sont mortes sur les routes de Nouvelle Calédonie.

Le SMTU prépare des ajustements. Le Syndicat Mixte des transports Urbains qui gère Tanéo fait face à de vives critiques de la part de certains usagers depuis le lancement du nouveau réseau. Marc Zeizel, son président, convoque la presse demain matin. Selon nos informations, le but de la conférence est de faire des modifications au niveau des tarifs et de certaines lignes. Le président du SMTU devrait également annoncer une éventuelle reprise du trafic des bus et Néobus au-delà de 19h. Leur circulation est limitée depuis dix jours en raison des trop nombreux caillassages dont sont victimes les véhicules.

Les animations. Comme chaque 1er dimanche du mois, la place des cocotiers était fermée aux automobilistes toute la journée, jusqu’à 17h. Un dimanche doux sur l’écomobilité y était organisé. Les nouméens ont pu investir la place avec leurs trottinettes, skates, rollers et vélos. Une édition spéciale qui proposait de très nombreuses animations, notamment autour de la sécurité routière.

« Rame pour la vie ». Une journée à la base Nautique de la province sud, sur la Côte Blanche, organisée pour la Ligue contre le cancer et le club de Va’a de Tuhaa Pae. Les bénévoles invitaient le public à ramer pour le dépistage du cancer du sein. La manifestation a majoritairement rassemblé les femmes. Des initiations qui se sont terminée à 16h.

L’actualité dans le Monde : Le groupe Etat Islamique revendique l’attentat perpétré au Mali, qui a causé la mort d’un soldat français, ce weekend. Un militaire des forces Barkhane, âgé de 24 ans, qui a été victime de l’explosion d’un engin artisanal dans le Nord Est du Pays.  Dans cette même région, un autre attentat, revendiqué par Daesh, avait fait une cinquantaine de morts au début du weekend chez les soldats maliens. Acte également condamné par la ministre française des Armées.

L’actualité Nationale : la métropole se prépare à la tempête d’Autonome Amélie, qui touche où moment où l’on vous parle la côte Atlantique de l’hexagone. De fortes rafales de vents sont annoncées, à plus de 140 kilomètres/heures. 17 départements de l’ouest sont placés en vigilance orange.

Le sport : Moto GP. Départ à 18h du Grand Prix de Malaisie. Le Français Fabio Quartararo est stratosphérique. Il s’élancera en pole position après avoir battu 3 fois le record absolu de la piste. Le French Rookie, qui est toujours à la recherche de sa première victoire en course, s’élancera devant Marc Vinales et son coéquipier de chez Petronas Franco Morbidelli. Le, d’ores et déjà, champion du monde Marc Marquez a chuté lors des qualifications, il partira en 11ème position.

Foot. Suite et fin de la 12eme journée de Ligue 1. 3 rencontres à suivre cette nuit et demain matin. Bordeaux recevra Nantes le surprenant dauphin du PSG à 1h du matin. Nice aura à cœur de relancer la machine face à Reims à 3h. Enfin, en clôture, Saint Etienne reçoit Monaco, deux clubs qui ont mal débuté la saison mais qui redressent la barre depuis quelques journées.

C’était le Grand évènement du weekend, la fin de 2 mois de Compétition sur les pelouses du Japon. La coupe du Monde de Rugby 2019 a rendu son verdict. L’Afrique du Sud succède à la Nouvelle Zélande, et remporte son 3ème titre mondial. Les springboks ont largement dominé l’Angleterre hier : 32 à 12. La prochaine coupe du Monde de Rugby, on le rappelle, ce sera dans 4 ans, cette fois-ci, en métropole !

La Calédonie organisait quant à elle la Coupe des Nations d’Océanie de Futsal, à l’Arène du Sud de Païta. Les cagous ont réussi à se hisser jusqu’en demi-finale, avant de s’incliner contre les îles Salomons. Les calédoniens ont aussi échoué dans la petite finale, contre Tahiti, aux tirs au but : 5 buts partout après prolongations, 3 tirs réussi à 1 pour la Polynésie Française.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc