JOURNAL : DIMANCHE 02/08/20 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 02/08/20 (MIDI)

Soyer prudent si vous circulez sur la RT1. Un accident de la circulation impliquant une moto c’est produit il y a quelques minutes au niveau de Oua-Tom sur la commune de La Foa. Les sucours sont sur place et une zone permettant à l’hélicoptère du Samu de se posé est mise en place pour évacuer le motard bléssé. Soyer extrement produit a l’approche de Ou atom sur la commune de La foa


Les obsèques de Mamie Fogliani se sont déroulées ce matin à 10 heures sur la propriété familiale de Farino. Mamie Flogiani s’est éteinte hier à l’âge de 81 ans. Une bénédiction c’est déroulé à 11h toujours a Farino. Un nouvel hommage sera rendu à cette figure de la brousse dans 15 jours.

 

Au chapitre Politique C'est le secrétaire général de Calédonie ensemble, Philippe Michel, qui était, vendredi midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il a été interrogé sur le lancement, par son parti, de la campagne pour le NON au référendum mais aussi, plus globalement, sur l'actualité politique calédonienne. Transparence qui sera rediffusé ce soir, juste après notre édition de 17h45.

 

Le séminaire du mouvement nationaliste hier. Un rendez-vous qui était organisé à l’initiative du Parti Travailliste. Il en ressort la naissance d’un nouveau mouvement politique, qui sera baptisée le 19 septembre prochain, lors de sa création officielle. Le MNSK : le mouvement nationaliste pour la souveraineté de Kanaky. Un mouvement qui appellera à un OUI nationaliste pour le référendum du 4 octobre.

 

Le masque va devenir le quotidien pour les habitants de plusieurs ville de métropole. Ce sera le cas à partir de demain pour Lille mais aussi dans certain quartier de Nice, de Nîmes et de Biarritz, obligation également de porter le masque pour plus de 60 communes de la Mayenne. Les laboratoires ont indiqué ce matin qu’ils détectaient chaque jour plus de 1000 test positif au Covid 19. Par ailleurs la sécurité sanitaire a été renforcé depuis quelques heures dans les aéroports. Les voyageurs en provenance de 16 pays sont soumis a un dépistage obligatoire.

Cette nuit pour nous le directeur général de l’OMS l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que les effets de la crise sanitaire se feraient sentir pendant plusieurs décennies. Pour l’OMS cette crise du Covid 19 est une pandémie comme on en connait une par siècle. Le bilan humain de la pandémie s’élève à 680.000 morts et 18 millions de personnes touché par le coronavirus. Ce matin l’Afrique du Sud a indiqué avoir recenser 500.000 cas de Covid 19 parmi sa population

 

A l’étranger les relations entre la Chine et les Etats-Unis ne vont pas s’arranger. Donald Trump menace d’interdire l’application TicToc aux Etats-Unis. Il s’agit d’une application d’origine chinois qui est utilisé par plus 1 milliard d’utilisateur, souvent des jeunes qui danse et chante en se filmant. Aux Etats-Unis on soupçonne ce réseau social d’être le cheval de Troie des services de renseignement chinois.

 

Et puis ils seront bientôt de retour sur terre. Les 2 astronautes américains de la Nasa qui avait rejoint il y a quelques semaine l’ISS a bord de la capsule New Dragon de SpaceX s’apprête a rentrée sur terre. Ce vol de la capsule New-dragon avait marqué le retour a l’indépendance spatiale des USA, qui depuis l’arrêt du programme Navette Spatiale devait passé par la Russie pour envoyer ces astronautes dans l’espace.


La 26ème édition de la Gigawatt. 1500 raiders ont arpenté les pistes du sud ce matin depuis le barrage de Yaté. Sur 30 kilomètres c’est le duo Hugo Denis / Oswald Cochereau qui s’est imposé. Ludovic Lanceleur et Leslie Noviki se sont imposé en mixte

 

Le sport : de la F1. Lewis Hamilton encore intouchable lors des qualifications pour le Grand Prix de Grande Bretagne. Le britannique a signé la 91ème pole position de sa carrière. Les Mercedes n’ont laissé « que des miettes » à leurs adversaires. Valteri Bottas a réalisé le 2ème meilleur chrono, devant la Red Bull de Max Verstapen et la Ferrari de Charles Leclerc. La course sera à suivre ce soir, dès minuit 10.