JOURNAL : SAMEDI 9/03/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 9/03/19 (MATIN)

Les femmes ont investi le haut-commissariat, hier…

Elles étaient 130, toutes agents de l’Etat, à avoir été invitées par le haut-commissaire à une journée d’échanges. L’occasion pour Marie-Paule Tourte-Trolue, commissaire déléguée à la province Nord, a notamment relevé que les femmes qui intégraient la fonction publique n’accédaient que très rarement à des postes de catégorie A.   

Présentation hier du parcours judiciaire d’une victime, de la plainte au jugement. La Cour d’Appel de Nouméa organisait une table ronde sur les Violences à l’égard des femmes. Professionnels de la justice, d’institutions publiques et d’associations ont présenté leur action et rappelé l’existence de nombreux points d’écoute et d’assistance pour les victimes sur le territoire. L’occasion de présenter notamment le centre d’accueil des femmes en difficulté de Temala à Voh ou encore le projet réseau alternatif et solidaire qui doit mettre en place cette année des relais violences dans les 17 communes de la Province nord. 

Le salon de la Femme s’est ouvert hier matin à la Maison des artisans. Les visiteurs ont pu découvrir les produits de beauté, les bijoux ou le prêt à porter. Ils ont également pu profiter des espaces détente. Ouverture des portes tout à l’heure à 9h.

Dans le journal de 7h00 nous reviendrons également sur la journée de la femme en métropole où de nombreux rassemblement ont eu lieu.

Actualité à l’étranger. Nouvelle mobilisation à Alger. Les femmes étaient aussi au premier rang des manifestations anti boutéflica. Le cortège s’opposaient à un cinquième mandat du président sortant.

Retour en France. Fin de garde à vue 3 jours après l’agression de deux surveillant à la prison de Condé sur Sarthe. Les auditions sont terminées pour une amie de la compagne de l’agresseur et pour un couple présent dans l’unité de vie familiale au moment de l’agression. L’assaillant est toujours hospitalisé.

Le sport : c'est reparti pour une saison de Moto GP, avec de grands espoirs sur le français Johann Zarco. A 28 ans, le français vient de s'engager avec l'équipe officielle KTM. Il peut croire en ses chances de devenir champion du Monde dans les prochaines années. Le premier grand prix de la saison, c'est au Qatar, lundi matin.

Le sport en Calédonie : le Triathlon de Bouraké « Jérémy Broutté » se courre ce matin. Au menu de cette épreuve sélective pour les Jeux du Pacifique, un triathlon Sprint, soit 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied.

Du Football, avec 2 places à prendre pour la Super Ligue. On jouera cet après-midi 2 matchs de barrages d’accession à l'élite. Au stade Numa Daly, dès 14h, l’ES Wacaele affrontera le Dumbéa Football Club. Et à 16h30 la JS Baco sera opposé à Horizon Patho.