JOURNAL: 7/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 7/05/19 (MATIN)
Les élections provinciales du 12 mai et les dernières prises de position officielles. Quelques jours après le maire de Nouméa, Sonia Lagarde, qui a annoncé qu'elle soutenait l'Avenir en confiance, Gaël Yannon, à son tour, affiche sa préférence. Hier soir, sur RRB, le président du Congrès a fait savoir qu'il apporte son soutien à Calédonie Ensemble. 

Le dispensaire de Houailou fermé jusqu’à nouvel ordre. Seules les urgences y seront assurées. Une mesure prise par la province Nord en représailles à l’agression d’un médecin ; un énième « incident » que condamne l’institution qui a encore déposer une plainte.  

A Kouaoua, nouveau sinistre sur la serpentine de la SLN. Hier, en fin de matinée, le convoyeur a été incendié sur une dizaine de mètres au niveau de « la plaine ». La gendarmerie recherche le ou les auteurs de cet incendie vraisemblablement criminel.  
 
Et puis à Dumbéa, la gendarmerie a lancé un appel à témoin pour identifier une jeune femme qui a été admise dans un état grave, dimanche soir, aux urgences du Médipôle. Elle serait l’une des protagonistes d’une violente bagarre qui aurait éclaté, plus tôt, non-loin du rond-point des Erudits.    

L’actualité en métropole et ce procès historique qui s’est ouvert pour 2 mois, devant le tribunal correctionnel de Paris : celui de France Télécom et de ses anciens dirigeants dont Didier Lombard, PDG de 2005 à 2010. 10 ans après une vague de suicide dans l’entreprise, ils comparaissent pour « harcèlement moral ». Au total, 35 salariés s’étaient donnés la mort avec parfois des mots contre leur employeur.

Dans l’actualité politique nationale : Edouard Philippe a inauguré une « nouvelle méthode » avec les partenaires sociaux, reçus à Matignon cette nuit pour nous. Devant les syndicats, le patronat et les associations d’élus réunis, le 1er ministre a lancé sa mobilisation générale pour l’emploi et l’écologie. Objectif : la mise en place d’une série de mesures d’ici septembre.

A Marseille, le ravisseur d’un garçonnet de 2 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Le trentenaire à la « personnalité perturbée » - selon le procureur de la République de Marseille - a été incapable d’expliquer son geste. Quant au petit garçon, il a été retrouvé sain et sauf et ne portait pas de traces de violences ; ce que devra confirmer un examen médico-légal plus poussé.

Inquiétude pour la filière coprah à Ouvéa. En cause : le brontispa, un ravageur des feuilles de cocotiers dont la présence a été détectée en septembre l’année dernière à la tribu de Banutr. Un plan d’actions a été mis en place pour l’éradiquer le brontispa ; il prévoit de couper la cinquantaine de cocotiers infestés et d’interdire le transport de plants ou de cœur de cocotier en dehors de la tribu de Banutr. 

Il est né le nouveau Royal Baby !!!  Le prince Harry et son épouse Mégane sont les heureux parents d’un petit garçon. Leur premier enfant est né il y a quelques heures en Grande-Bretagne. On ne connait pas encore le prénom de l’enfant 7ème dans l’ordre de succession à la Couronne d’Angleterre.

Le sport sur le territoire avec la visite d’un cadre technique national de l'Athlétisme. Après 5 jours en Calédonie, Patrice Gergès dit vouloir apporter son aide à la ligue calédonienne pour voir des athlètes du caillou aux Jeux Olympiques de Paris 2024.