Radio Rythme Bleu

JOURNAL DIMANCHE MIDI

16 juin 2024 à 01:52

Afin de favoriser le retour progressif à la vie normale, Louis Le Franc a décidé de reporter à 20h le début du couvre-feu à compter de demain lundi 17 juin.

L’interdiction de la vente d’alcool (exception pour les cavistes), de vente et de transport d’armes sont prolongées. Des contrôles dédiés par les forces de l’ordre sont opérés prévient le haut-commissariat. Par ailleurs, la circulation sur la RT1 s'étant améliorée, il a été décidé de la réouverture en journée de l'aéroport international de la Tontouta à compter de demain.
Le bilan humain des émeutes depuis le 13 mai est toujours de 9 morts dont deux gendarmes. 177 policiers et 64 gendarmes ont été blessés. Et au total, 1139 personnes ont été interpellées.
Les candidats calédoniens aux législatives ont jusqu'à ce soir 18h pour se faire connaître auprès des services du haut-commissariat. C'est fait pour Nicolas Metzdorf dans la première circonscription et pour Alcide Ponga dans la seconde. Candidature déclarée également pour Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble et pour l'ancien sénateur Simon Loueckotte qui portera les couleurs du Rassemblement national. Hier matin l'éveil océanien a présenté ses deux candidats. Milakulo Tukumuli dans la seconde circonscription et Veylma Falaéo dans la première. Enfin hier soir on apprenait dans un communiqué deux candidatures indépendantistes du MNIS, le mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste. La présidente du mouvement Muneico Haocas est candidate dans la première circonscription et le fondateur du MNIS Luther Voudjo dans la seconde. Les deux candidats estiment qu'il est temps, et je cite, d'adapter la vision indépendantiste aux défis de notre temps. Je rappelle que le scrutin se déroulera les 30 juin et 07 juillet prochain.
Le congrès du FLNKS qui s'est ouvert hier à Koné n'est pas allé à son terme. Dans un climat de tensions palpable selon les témoins présents les débats ont été ajournés et le congrès reporté à une date ultérieure. Les principaux leaders se sont d'abord réunis pour aborder la question de la participation de la CCAT aux débats. Face au refus du Palika et des coutumiers de l'endroit, et alors que des dizaines de militants de la CCAT attendaient le long de la route de pouvoir pénétrer sur le site, la tension est alors montée et le vice-président de l'union calédonienne Gilbert Tyuienon a demandé le report de ce congrès, report accepté par le Palika et les coutumiers de l'endroit qui ont toutefois exigé comme préalable la levée des barrages sur l'ensemble du territoire.
Dans l'actualité judiciaire une adjointe de la police de l'air et des frontières condamnée pour violation du secret professionnel. La jeune femme avait renseigné son compagnon, un militant très actif de la CCAT, sur les mouvements des forces de l'ordre pendant les deux premières semaines des émeutes, et lui avait également communiqué le trajet du Président de la République lors de sa visite de quelques heures sur le territoire. Jugée vendredi par le tribunal correctionnel de Nouméa, elle a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis et à l'interdiction définitive d'exercer la fonction de policier. Quant à son compagnon, mis en examen pour une série d'actions violentes notamment contre les forces de l'ordre, il a été incarcéré au Camp-Est en attendant son procès.

Le point sur la situation dans le Grand Nouméa : et la situation toujours très complexe au Mont Dore sud. Les navettes maritimes continuent d’assurer les transports pour une population en grande souffrance. Reportage à suivre tout à l’heure, dans notre journal de midi.
L'actualité nationale : larmée de l'air lance prochainement une série d'exercices en Asie-Pacifique, "entre objectifs de protection d'espaces souverains, promotion du droit international et partenariats avec les pays riverains", a indiqué le ministère des Armées. La "Mission Pégase 24" s'étendra du 27 juin au 15 août, et se posera notamment dans trois bases aériennes des Forces armées, en Polynésie française et dans le sud de l’Océan indien, et en Nouvelle Calédonie. La mission sera composée des avions de chasse Rafale et Eurofighters, des A400M Atlas et des A330 MRTT Phénix. L'opération prévoit un "déploiement conjoint des pays du Système de combat aérien du futur avion de chasse conçu par France, l’Allemagne et l’Espagne, avec plus de 200 aviateurs sur trois exercices distincts. "Ce dispositif sera aussi en mesure d'appuyer nos forces outre-mer à travers des escales dédiées en Nouvelle-Calédonie, selon le dossier diffusé par le ministère. Pour rappel, un détachement de la mission Pégase avec 2 avions de chasse Pégase 23 était venue en juillet 2023, avec un ravitailleur A330 MRTT et un gros porteur A400 M. C’était la deuxième fois que des avions de chasse rafales volait dans le ciel calédonien.
Le sport : la suite de l’Euro de football. La sensation du jour, c’est l’Espagne qui s’est imposée sur la Croatie, pour le premier grand choc de cette compétition. Victoire des espagnols 3 buts à 0. Dans le même groupe, l’Italie a battu difficilement l’Albanie 2 buts à 1. Autre résultat, pour le compte du groupe A : la Suisse a battu la Hongrie 3 buts à 1. Les suisses sont deuxièmes de leurs groupes, derrière les allemands, faciles vainqueurs hier des écossais 5 buts à 1. L’équipe de France entrera en lice mardi matin face à l’Autriche.
L’actualité du rugby : la Rochelle s'est imposée avec autorité 29-34 à Toulon, en barrages du Top 14. Les Maritimes vont retrouver samedi prochain Toulouse en demi-finale. Dès demain, l’Union Bordeaux Bègles de Yoram Moéfana accueillera le Racing 92. Un match à suivre à partir de 6h05.
Et puis ce dimanche, c’est la fête des pères : les familles calédoniennes, dans le contexte particulier que nous connaissons, essaient de célébrer cette journée aussi bien qu’ils le peuvent. Une fête des pères que vous pouvez vivre en direct sur Radio Rythme Bleu, Canal Folies spéciale fête des pères, encore jusqu’à midi, avec Thierry. Et l’occasion de souhaiter encore une fois une bonne fête à tous les papas.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc