
JOURNAL : INFO MAG MERCREDI
27 février 2024 à 14:36Plusieurs sociétés auraient manifesté leur intérêt pour l'usine du Nord, selon la direction de Koniambo Nickel. Quatre groupes industriels pour l'heure seraient sur l'étude d'une éventuelle reprise du site, après l'annonce du retrait de Glencore du projet, et la mise en sommeil annoncée de KNS. Quatre sociétés qui pourraient donc se positionner pour devenir actionnaire de l'usine du Nord, sans plus de précisions sur l'identité de ces sociétés intéressées. C'est ce qu'a notamment déclaré Neil Meadows, l'actuel président de la SAS Koniambo Nickel. Il faisait le point ce matin sur les conditions de mise en sommeil du site de Vavouto, et la suite des opérations, ainsi que le calendrier concernant KNS. "KNS ne va pas fermer" a encore ajouté Neil Meadows."Dans mon esprit, c'est inacceptable pour la population calédonienne" a conclu le président de KNS.
Le directeur d’Enercal tire la sonnette d’alarme. Au lendemain de la réunion du conseil d‘administration du transporteur d’électricité, Jean Gabriel Faget était notre invité du matin. Il estime que les prochaines semaines seront déterminantes car la situation de la trésorerie d’Enercal est critique en raison du déficit structurel du système électrique calédonien. Le Conseil d’Administration a décidé de maintenir les budgets pour ses infrastructures existantes mais les investissements lourds liés à la transition écologique ne pourront pas être réalisés.
Le report des élections provinciales approuvé par le Sénat. Elles auront lieu le 15 décembre 2024 au plus tard. Une nouvelle date butoir qualifiée de "raisonnable" par Gérald Darmanin, pour laisser une chance aux discussions politiques d'aboutir.
Le sénateur Georges Naturel a fait valoir qu'il était impossible d'organiser les provinciales sans avoir réglé la question du droit de vote.
Le sénateur indépendantiste Robert Xowie a, pour sa part, reproché à l'Etat de "chercher à légitimer une nouvelle forme de colonisation".
Le projet de loi organique a été adopté par 341 voix contre 34 et il va être transmis à l'Assemblée nationale.
Le verdict est tombé aux assises de Nouvelle Calédonie. L’accusé était jugé dans un dossier de viol sur mineur commis à Ouvéa entre 2006 et 2010. Il a été condamné à 5 ans de prisons dont 3 avec sursis.
La France n’exclut pas l’envoi de troupes au sol en Ukraine. La déclaration d’Emmanuel Macron à l’issue d’une conférence sur l’Ukraine à l’Elysée fait beaucoup réagir, et elle a donné lieu à plusieurs passes d’armes à l’Assemblée Nationale. Une éventualité poussée par la France, mais qui se heurte au refus de ses partenaires. Les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Suède y sont opposés.
De nouvelles mesures pour les agriculteurs. Elles ont été annoncées par le ministre de l’économie à l’issue d’une rencontre avec les banques. Les agriculteurs en difficultés pourraient bénéficier d’un retard d’1 an pour le paiement de leur dette bancaire, qui pourrait ensuite être rééchelonné sur les 3 années suivantes en fonction des cas. Ils pourraient aussi bénéficier d’un prêt d’urgence à taux préférentiel.
En football, Lyon se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France. L’OL a battu Strasbourg aux tirs au but. Le score était toujours de 0-0 à l’issue du temps réglementaire et de la prolongation. Le prochain quart de finale aura lieu demain matin. Il opposera Rouen, club de national à Valenciennes, club de Ligue 2. Le coup d’envoi sera donné à 7h.
Sur le Territoire, 2 amis vont participer au Marathon des Sables au Maroc. Emilie et Franck se préparent depuis plusieurs semaines à ce grand défi. Ces 2 habitués des ultra-trails vont parcourir 250km dans le Sahara en 7 jours avec des étapes comprises entre 20 et 85km. Le départ de la course sera donné le 14 avril.