JOURNAL : LUNDI 31/12/18 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 31/12/18 (SOIR)

Le Haut-Commissaire de la République était notre invité ce matin, sur Radio Rythme Bleu. L'occasion pour Thierry Lataste de dresser un premier bilan d'une année 2018 particulièrement importante sur le plan institutionnel. Le haut-commissaire qui a salué notamment la manière dont s'est déroulé le référendum, rendant hommage à une classe politique calédonienne qui selon lui, bien que très critiquée, a fait preuve dit-il d'une "maturité admirable". Revenant sur le dernier comité des signataires, Thierry Lataste dit également avoir constaté que "tout ne se résume pas à la pleine souveraine." Et que les calédoniens ont des préoccupations plus centrées sur leur quotidien comme la situation économique ou l'avenir de la jeunesse.

Quant au réveillon il sera placé sous haute surveillance. Un tiers de l'effectif total des forces de l'ordre de Nouvelle Calédonie sera mobilisé ce soir pour assurer votre sécurité.

Il s'agit évidemment de permettre à tout le monde de faire la fête mais en évitant les drames liés à l'alcool. Hier encore à Poindimié un jeune homme de 28 ans s'est tué au volant de son véhicule parce qu'il conduisait en état d'ivresse, ce qui porte à 51 le nombre de morts sur nos routes en 2018.

Les services « élection » des communes de Nouvelle-Calédonie ont connu une belle affluence cette semaine. Les demandes d’inscription sur les listes électorales étaient possibles jusqu’à aujourd’hui pour participer aux scrutins de 2019. A Nouméa, l’annexe au quai Ferry recevait encore du public aujourd’hui. On venait s’inscrire, changer de bureau de vote, ou tout simplement vérifier qu’on pourrait faire son devoir de citoyen lors des élections provinciales du 12 mai et des élections européennes du 26 mai 2019.

Aujourd’hui 31 décembre… c’est le dernier jour de l’année, et vous êtes sans doute en train de préparer votre réveillon de la Saint Sylvestre. Ce matin il y avait un monde fou au marché de Nouméa ou les étales sont pleines pour vous proposer les meilleurs produits de fête… reportage dans le journal… vous serez nombreux à vous retrouver en famille ou entre amis pour le passage de 2018 à 2019… Un réveillon de la Saint Sylvestre que vous passerez sur RRB avec Bruno Pénati et Antoine qui vont vous accompagner tout au long de la soirée et de la nuit… rendez-vous ce soir à partir de 19h pour bien finir 2018 et bien commencer 2019 avec RRB…

Notez aussi que demain matin entre 8h et Midi, Robert Canal vous proposera un Canal Folie spécial Nouvel An… Notez que toutes vous dédicaces et messages de meilleurs vœux se feront par sms. Canal un espace votre message et le tout envoyé au 31-46. Canal folie c’est demain de 08h à 12h sur RRR avec Robert Canal….

Maxime Chazal, éliminé des internationaux de tennis de Nouvelle Calédonie. Le calédonien a perdu en 2 sets 6/4 6/4 contre Colin Sinclair. Il était très déçu de sa performance à la sortie du court. Maxime Chazal ne quitte pas tout à fait le tournoi puisqu’il va disputer le tournoi en double. Il sera associé au métropolitain Gleb Shakarov. La session en nocturne débutera à partir de 18h avec notamment la rencontre entre l’allemand Dustin Brown et le métropolitain Hugo Grenier.