JOURNAL : LUNDI 31/12/18 (MATIN)

JOURNAL : LUNDI 31/12/18 (MATIN)

Fin de la Féérie de la Fête de la Lumière hier soir place des Cocotiers. Les Nouméens ont pu profiter une dernière fois des belles illuminations suspendues entre le Kiosque à Musique et l’hôtel de ville. L’évènement qui a connu un très grand succès, s’est achevée en apothéose, avec encore une fois un large public.

Païta en fête hier. La commune offrait un après-midi récréatif à ses administrés en cette fin d’année. Manèges, châteaux gonflables, petit train ont attiré des centaines de personnes avant d’assister au feu d’artifice à 19h. Un spectacle pyrotechnique réduit du fait d’un vent fort mais le millier de personnes présentes a pu profiter du bouquet final.

En métropole, sécurité renforcée pour le Réveillon de la Saint Sylvestre. Les festivités du Nouvel An se dérouleront sous haute sécurité dans le cœur touristique de Paris avec un périmètre de protection autour des Champs-Elysées et de la place de l’Etoile, des points de filtrages et des contrôles dans les transports en commun. Les autorités doivent composer avec un contexte de menace terroriste et de mouvement des gilets jaunes.

Allocution très attendue du président de la république demain matin. Emmanuel Macron présentera ses vœux à la nation à 06h00 - heure de Nouméa. L’exercice sera quelque peu périlleux pour le chef de l’Etat dans un contexte social bien difficile.

Un détenu de la prison de Fresnes dans le Val de Marne s’est fait la belle en parvenant à franchir le mur d’enceinte avec des draps. Les surveillants ont procédé aux sommations réglementaires puis à plusieurs tirs en vain. L’évadé âgé de 29 ans se serait blessé aux mains.

La femme du Djihadiste Peter Chérif a été placée en garde à vue a son arrivé à l’aéroport de Roissy. Elle avait été interpellée avec son mari à Djibouti à la mi-décembre. Ce dernier a été incarcéré cette semaine après près de 8 années de cavale, il était recherché pour sa proximité avec les Frères Kouachi, responsables de l’attentat de Charly Hebdo.

Jour d’élection en République Démocratique du Congo. Les électeurs doivent choisir un successeur au président Joseph Kabila qui est au pouvoir depuis 17 ans. Aucun incident grave n’a été signalé.

C’est le dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales. A Nouméa, où tous les services sont ouverts normalement, l’annexe du Quai Ferry vous attend depuis 07h15 et jusqu’à 17h. Et à Païta de 7h30 à midi.    

Jean Jacques Goldman personnalité préférée des Français. Le chanteur devance l’acteur Omar Sy et l’humoriste Dany Boon selon le sondage bi-annuel IPSOS pour le Journal du Dimanche.

En Rugby, Montpellier bat Pau 41 à 13 et se replace dans la course aux barrages, Bordeaux-Bègles surclasse le Racing 92, 40 à 7 et remonte à la 4ème place et en ce moment Toulouse mène face à Toulon 6 à 0 après 20 minutes de jeu.

En Football, Manchester United enchaine un 3ème succès et Paul Pogba les buts. Le français a inscrit un doublé lors du succès des red devils sur Bournemouth 4 buts à 1. Et N’Golo Kanté a offert la victoire à Chelsea à Crystal Palace 1 à 0.

Les internationaux BNP Paribas de Nouvelle-Calédonie de Tennis débute aujourd’hui. Maxime Chazal, affrontera notamment Colin Sinclair, venu des Mariannes du Nord.