JOURNAL : 31/07/20 SOIR

JOURNAL : 31/07/20 SOIR

Ce 31 juillet est une journée de souvenir à Maré. Près de 300 personnes se sont réunies ce matin au marché de Tadine pour commémorer la disparition en mer du caboteur « La Monique ». C'était il y a 67, mais la douleur reste vive, alors que l’épave n’a jamais été retrouvée. Une gerbe a été déposée au pied de la stèle à la mémoire des victimes de cette catastrophe. Les différents établissements scolaires de Maré ont préparé des poèmes, des chants ou encore des dessins.

Le SDF de 37 ans qui a reconnu avoir mis le feu au faré de la piscine du CNC mardi soir a été placé sous contrôle judiciaire. Il aurait enflammé un mouchoir pour éclairer les lieux et retrouver son sac à dos. C’est là que les flammes se sont propagées à la paille du faré. L’auteur présumé, qui a été présenté hier au parquet, risque une peine d’emprisonnement de 5 ans et une amende d’environ 12 millions francs. Un 2ème SDF avait été interpellé au lendemain de l’incendie, mais à ce stade, l’enquête ne permet pas de conclure à son implication.

C'est le secrétaire général de Calédonie Ensemble, Philippe Michel, qui était ce midi l'invité d'EN dans le magazine transparence. Il est revenu notamment sur le positionnement politique de son parti à deux mois du référendum. Calédonie ensemble veut une campagne d'ouverture, une campagne apaisée et elle dénonce une radicalisation de part et d'autre. Elle affirme ne pas partager les mêmes valeurs ni le même projet que les Loyalistes qui font également campagne pour le "non". Extraits de cette itv à suivre dans le journal. Une émission que vous pouvez retrouver en podcast sur notre site internet.

Accès libre sur internet à plus de 200 jeux de données publiques. Ce matin a été lancé officiellement au gouvernement la plateforme Open Data. Cet outil de transparence de l’action publique réunit des données dans 16 secteurs tels que l’économie, le transport, l’énergie ou encore l’environnement. Ces informations sont fournies par les administrations calédoniennes et sont libres d’accès. Elles doivent permettre à chacun de se les approprier pour notamment créer de nouveaux services et applications. Pour y accéder : data.gouv.nc

Les membres du Conseil Economique Social et Environnemental réuni en séance plénière. Il s’agissait d’examiner une saisine du président du Gouvernement concernant un avant-projet de loi du pays instaurant ce que l’on appelle l’IPA, la pratique infirmière avancée. Il s’agit pour un infirmier diplômé d’Etat de mettre en œuvre des compétences élargies liées à sa formation initiale et à la pratique médicale. Pour des pathologies particulières, il s’agit pour l’infirmier ou l’infirmière de pouvoir, et ce n’est qu’un exemple, renouveler des ordonnances. Le CESE a rendu en avis favorable à ce projet de texte.

La 1ère collecte de l’année du Secours Catholique, c’est ce week-end. Les bénévoles du Secours Catholique seront, demain, devant les grandes surfaces du Grand Nouméa, de Bourail et La Foa. Puis ce dimanche, à la sortie des églises de Calédonie. L’objectif est de récolter des denrées alimentaires ou des dons qui permettent à L'association d'apporter son soutien à un millier de familles dans le Grand Nouméa.  

Dernier jour de visite à l’aquarium des lagons de Nouméa ! L'établissement ferme ses portes ce soir et rouvrira après une période de travaux de treize mois minimum. Et pour cette ultime journée, les visiteurs sont nombreux à venir admirer une dernière fois les poissons, découvrir ou redécouvrir les lieux. Un événement qui se poursuit jusqu’à 21h, ce soir, à l’Anse-Vata.

Le week-end sport sera marqué par la 26ème édition de la Gigawatt Enercal. Plus de 1500 coureurs s’élanceront dimanche matin du barrage de Yaté pour rejoindre les Bois du Sud. Parmi les événements à suivre. Demain on jouera la 3ème journée de rugby à XV. Et puis sur le lagon, le Cercle Nautique Calédonien organise l’Aircalin Match Racing Cup à la Baie des Citrons ce week-end.