JOURNAL 31/03/20 (MIDI)

JOURNAL 31/03/20 (MIDI)

Accident mortel cette nuit à Dumbéa. Une voiture a effectué une sortie de route vers 00h50 sur la RM1 au niveau du débarcadère de Nakutakoin pour une raison que l’enquête devra déterminer. Le véhicule a fini sa course dans la rivière. Les 4 occupants étaient tous mineurs. Deux sont décédés, et les deux autres ont été interpellés par la gendarmerie. Un nouvel accident qui porte à 13 le nombre de morts sur nos routes depuis le début de l’année.

Le rapatriement des résidents Calédoniens qui sont à l’extérieur du territoire : 2 vols arriveront vendredi à Tontouta. L’un en provenance de Sydney, l’autre en provenance de Tokyo. Des rapatriements qui vont s’échelonner, avec des conditions très précises. Gilbert Tyuiénon, vice-président du gouvernement en charge des transports devait être dans le journal ce midi pour nous donner toutes les précisions sur ces rapatriements. Il a eu un empêchement de dernière minute et sera dans le journal de 17h45. 

L’USOENC milite pour la santé des salariés. Dans un communiqué, l’union syndicale écrit que la sécurité des employés doit être la priorité des institutions et des entreprises. L’USOENC demande, par ailleurs, que les salaires soient maintenus à 100% en mars et avril et dit regretter que les employeurs puissent déroger aux règles du temps de travail et obliger leurs salariés à prendre des congés. Ce sont pourtant des dispositifs qui sont prévus dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire voté en métropole. 

Collecte ce matin de 24 palettes d’invendus alimentaires. Le collectif Zéro Waste Pacific est allé récupérer ces dons auprès de 2 enseignes de la grande distribution entre 08h et 10h. Des compotes, café, gâteaux secs, purée déshydratée qui ont été acheminés à la plateforme logistique de la Banque Alimentaire Dorcas à Normandie. Les bénévoles ont ensuite préparé des lots pour les remettre aux différentes associations caritatives et centres d'hébergement et de réinsertion sociale de l’agglomération qui les distribueront aux plus démunis et plus vulnérables. 

En métropole, le Bac aura bien lieu, mais ses modalités sont en cours de discussion. C’est le ministre de l’éducation nationale qui l’a annoncé.  Ces modalités dépendront aussi de la date de reprise des cours à la fin de la période de confinement. On ne sait pas encore par exemple, s’il y aura des épreuves sur table, ou si le diplôme sera délivré uniquement sur la base du contrôle continue. Mais il n’y aura pas d’abaissement du niveau a promis Jean-Michel Blanquer. 

Les derniers chiffres de l’épidémie en métropole. Le nombre de décès a passé la barre des 3.000, et ces dernières 24h, 418 personnes sont décédées de la maladie. 

Les nouvelles dates des Jeux Olympiques sont connues. Moins d’une semaine après leur report historique, les organisateurs japonais ont annoncé que les JO se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. Les Paralympiques se dérouleront, deux semaines plus tard, du 24 août au 5 septembre. Ce choix causera un "minimum" de chamboulements dans le calendrier sportif international. Les championnats du monde d’athlétisme ont d’ores et déjà été décalés d’un an et les championnats du monde de natation devront également trouver leur place en 2022.