JOURNAL : 31/03/20 (MATIN)

JOURNAL : 31/03/20 (MATIN)

La Nouvelle Calédonie n’a pas recensé de nouveau cas de Coronavirus depuis vendredi midi. 15 personnes sont toujours atteintes du Covid-19. L’une d’entre elles a été placées en réanimation dimanche. Mais le président du gouvernement tient à souligner que la Calédonie n'a pas passé le pic de l'épidémie et que l'absence de nouveau cas n'est pas un élément significatif. Thierry Santa appelle au respect strict des règles de confinement et des gestes barrières.

1705 c’est le nombre de calédoniens actuellement hors du territoire. Ils seront rapatriés dans des conditions sanitaires très strictes au cours des prochaines semaines. Et ce sont d'abord les calédoniens qui sont bloqués dans le Pacifique Sud qui seront rapatriés. Il a été décidé de rapatrier, dès vendred, 130 calédoniens qui sont actuellement à Sydney et une soixantaine de calédoniens qui sont bloqués à Tokyo. Les autres vols à venir seront annoncés sur le site du gouvernement mais Thierry Santa prévient que les premiers retours de métropole ne se feront pas avant le mardi 14 avril. Un report de 15 jours pour passer le pic d'épidémie que connait actuellement la métropole.

"La province Nord n'est pas à l'abri du coronavirus" prévient Paul Néaoutyine. Le président de la province Nord annonce une série de mesure. Il annonce une commande de 500 000 masques et de 5 respirateurs supplémentaires. Sur le plan économique, il annonce une aide aux entreprises de 130 millions pour un trimestre. En lien direct avec la cellule économique du Gouvernement, un guichet unique provincial dédié est créé, pour informer les entreprises et instruire les demandes d’aides des plus fragiles.

En métropole, plus de 400 décès ont été recensés en 24h. Le pays a passé la barre des 3000 morts. Plusieurs régions de France voient leurs hôpitaux surchargés. C’est le cas dans le Grand Est, mais l’inquiétude gagne aussi la Corse. Dans le monde, plus de 36 000 personnes sont mortes du virus. Aux Etats-Unis, New York est l’épicentre de l’épidémie. Un immense navire-hôpital de 1000 lits a accosté à Manhattan pour désengorger les hôpitaux de la ville.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se déroulera le 23 juillet 2021. Les nouvelles dates des JO sont connues. Moins d’une semaine après ce report historique, les organisateurs japonais ont annoncé que les JO se tiendront du 23 juillet au 8 aout 2021. Les Paralympiques se dérouleront du 24 aout au 5 septembre. Ce choix causera un "minimum" de chamboulements dans le calendrier sportif international. Les championnats du monde d’athlétisme ont d’ores et déjà été décalés d’un an et les championnats du monde de natation devront également trouver leur place en 2022.