JOURNAL: 31/03/19 (MIDI)

JOURNAL: 31/03/19 (MIDI)

L’Acte 20 des gilets jaunes s’est plutôt bien déroulé. 33 700 manifestants selon les autorités, un chiffre beaucoup plus précis et élevé du côté des militants. 102 713 gilets jaunes recensés selon eux. Mais outre les chiffres de participations, ce sont les dégâts occasionnés en marge des rassemblements qui sont scrutés. Des quartiers entiers avaient été interdit de manifestations à Paris, Lille, Saint-Etienne, Bordeaux ou encore Avignon. Dans l’ensemble relativement peu de casse.  Même à Bordeaux où le maire avait été alarmiste. Nicolas Floriant craignait un week-end apocalyptique. Il n’a pas eu lieu.

Actualité politique. Campagne lancée par la majorité La république en Marche. Le parti présidentiel a organisé un grand meeting à Aubervilliers en région parisienne. 3000 personnes y ont participé.

Une liste unique dans le Sud. Deux listes concurrentes dans le Nord et les îles : le 37ème congrès du FLNKS a fixé les positions hier à Nouméa, à moins de deux mois des élections provinciales. Au fil des débats les éléments de langage ont évolué. On ne parle plus de démarche unitaire mais de démarche "concertée".

Un accident de la route prive Robinson d’électricité. Une voiture s’est encastrée dans un poteau électrique qui distribue le quartier. EEC est intervenu rapidement et a mis en place une solution provisoire en attendant les réparations définitives qui prendront plusieurs jours.

Le Football. Strasbourg remporte la Coupe de la Ligue. Pour la 3ème fois de son histoire, les Strasbourgeois se sont imposés en finale. Ils sont arrivés à bout de l'En Avant Guingamp, à l'issu des tirs aux but. Le score était toujours de 0 à 0 à la fin des prolongations. Les guingampais ont manqué 2 tirs, laissant la victoire à leur adversaire.

Le sport en Calédonie : 64 VTTistes au rendez-vous de la Tina l'Envers. Ce dimanche, le parcours des boucles de Tina était ouvert dans le sens inverse, pour la seule fois de l'année. Pour la partie course, c'est Ryan Lacheny, du VCC Mont Dore, qui a gagné l'épreuve de Cross country. La Tina l'envers était organisé par la Province Sud et l'équipe de l'ACLN.

Angélique plaire a terminé son défi. Elle a réalisé l’aller retour entre Dumbéa Rivière et Prony. La traileurse a mi moins de 42h à pied pouyr faire l’aller-retour sur le GR1. Soit plus de 200km et 8000 m de dénivelé.