JOURNAL: 31/03/19 (SOIR)

JOURNAL: 31/03/19 (SOIR)

Un jeune homme est dans un état grave après un accident de la circulation, hier matin à Poindimié. Il était à bord d'une voiture qui a fait une sortie de route, et a percuté un arbre, sur la RP3, au niveau de Tiéti. 3 personnes étaient à bord. C'est le passager avant, âgé de 17ans, qui a été gravement blessé. Le pronostic vital de la victime est engagé.

Autre accident: une sortie de route survenue hier, à Kouaoua. Le conducteur se serait endormi au volant. Les deux occupants, âgés d'une trentaine d'années, ont été blessés. La femme, grièvement atteinte, a dû être évacuée au Médipole par hélicoptère, sans pour autant que son pronostic vital ne soit engagé. L'homme a quant à lui été conduit à l'hôpital par voie terrestre.

Enfin un accident qui a cette fois privé Robinson d’électricité ce matin. Une voiture s’est encastrée dans un poteau électrique qui distribue le quartier. EEC est intervenu rapidement et a mis en place une solution provisoire en attendant les réparations définitives qui prendront plusieurs jours. D’après nos informations le conducteur a pris la fuite. Des riverains ont noté sa plaque et les gendarmes l’ont interpellé à son domicile. Il était encore sous l'emprise de l'alcool.

Au chapitre politique. Le FLNKS veut contrôler les institutions. Objectif faire passer des réformes et préparer le deuxième référendum. Le front indépendantiste proposera donc une liste unitaire dans le sud et deux listes concurrente dans le nord et dans les îles pour les provinciales du 12 mai. C'est ce qu'on retient du 37ème congrès qui se déroulerait hier, à Kowé Kara.

Dans le reste de l'actualité en Calédonie, un bilan globalement positif pour le Salon Habitat- Déco, à Nouville. 130 exposants qui étaient installés sur plus de 10 000m². Les visiteurs n'ont pas manqué ce rendez-vous, sur ce nouveau site.

A la Une de l'actualité nationale. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, s'exprime dans les colonnes du JDD notamment, le journal du dimanche, ainsi que dans plusieurs quotidiens autour du Monde. Une longue tribune, où il reconnait que Facebook a peut-être trop de pouvoir. Il avance 4 idées pour changer les règles, et lance un appel aux pouvoir publics, pour mieux réguler internet.

Les chiffres du weekend de mobilisation des gilets Jaunes : 33 000 manifestants dans tout l'hexagone, la nuit dernière pour nous. Cette semaine, il n'y a pas eu d'incidents majeurs, hormis quelques heurts à Avignon, Bordeaux, Toulouse, ou encore à Paris en fin de défilé. C'était l'Acte 20 des gilets jaunes : 20 semaines consécutives de manifestations en France.

Le sport : du Football. Strasbourg a remporté la finale de la coup de la Ligue. Une victoire décroché face à l'en avant Guingamp, aux tirs aux buts. Le score était de 0 à 0 après les prolongations. Les strasbourgeois soulèvent ce trophée pour la 3ème fois de leur histoire.

En F1, Ferrari partira en tête du GP du Barhein à 2h10 cette nuit. Les deux monoplaces de la scudérias ont réalisé les meilleurs des qualifications la nuit dernière pour nous. Avantage à Charles Leclerc, 21 ans sur son coéquipier Sébastian Vettel. Le jeune pilote Monégasque à même battu le record absolu du tour. Grand prix à suivre ce soir.

Le sport sur le territoire : 64 VTTistes au rendez-vous de la Tina l'Envers. Ce dimanche, le parcours des boucles de Tina était ouvert dans le sens inverse, pour la seule fois de l'année.  Pour la partie course, c'est Ryan Lacheny, du VCC Mont Dore qui a gagné l'épreuve de Cross-country.

La traileuse Angélique Plaire en a fini de son défi! Elle a passé la ligne d’arrivé ce midi, partie vendredi soir à 18h à l’assaut d'un aller-retour sur le GR1, entre Dumbéa Rivière et Prony soit plus de 200km et 8 000m de dénivelé positif, dans le grand sud, pour son sponsor, Endurance Shop.