JOURNAL: 31/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 31/03/19 (MATIN)

Politique à la Une. Le 37ème congrès du FLNKS s'est réuni hier à Nouméa, à Kowé Kara. A deux mois des provinciales, les débats se sont concentrés entièrement sur la démarche unitaire que le président de l'UC, Daniel Goa, avait appelée de ses vœux. Au fur et à mesure de la journée, les positions se sont précisées, jusqu'à parvenir à ce résultat : il y aura bien une liste unique du FLNKS dans le sud, mais ça ne sera pas le cas dans le Nord ni dans les îles.

Le LKS de Basile Citré tenait hier également son congrès à Nouméa, au foyer Jean Calvin. Près de 80 personnes étaient présentes. Les débats ont porté essentiellement sur les listes provinciales pour les provinces Nord et îles, et sur la position du LKS quant à une liste unitaire en province sud. Une possibilité de liste avec le Parti Travailliste serait envisagée dans le nord et dans les îles. Des rencontres sont en cours notamment à Maré.

Une information pratique. C’est aujourd’hui que la métropole passe à l’heure d'été. Le changement se fera à 2h du matin, à Paris. Il sera midi en Nouvelle-Calédonie et les horloges de la métropole avanceront d’une heure. Conséquence pratique : le décalage horaire entre la Métropole et la Nouvelle-Calédonie sera désormais de + 9 heures et cela durera jusqu'au dimanche 27 octobre. Ce changement a peu de répercussions pour nous mais pensez-y dans vos contacts téléphoniques avec la Métropole. Les horaires des vols internationaux connaissent, également, quelques adaptations.

A la Une de l'actualité Nationale. 20ème weekend de mobilisation des gilets jaunes. 33 700 manifestants selon le ministère de l'intérieur, dans tout l'hexagone. Pas de scène de chaos, comme par exemple à Bordeaux, où le maire avait appelé à l'avance à une opération ville morte", craignant la venue de nombreux black bocks. Quelques débordements ont été signalés à Avignon, où une centaine de personnes est entré dans le Palais des Papes.

A la Une de l'actualité dans le Monde : le pape est en visite au Maroc. Il a rencontré le roi Mohamed 6. Le pape François a visité un institut de formation des imams, mis en place pour lutter contre les extrémistes. C'est une première, historique. La dernière fois qu'un pape s'était rendu au Maroc, c'était Jean Paul 2, en 1985. La Pape rencontre désormais des migrants, dans des foyers du Maroc. Sa visite doit durer 2 jours.

Dans le Pacifique. En Australie, le gouvernement met l’accent dans la lutte contre le terrorisme. Il a décidé d’accroître considérablement le budget de fonctionnement alloué à la police fédérale et au service de contre-espionnage ASIO. L’objectif est de mieux lutter contre toute forme de menace terroriste dans le pays.