JOURNAL : DIMANCHE 30/12/18 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 30/12/18 (SOIR)

Belle influence aujourd’hui à Païta ! Des centaines de calédoniens et calédoniennes se rendent à l’Arène du Sud pour profiter de l’après-midi récréative organisée par la commune à l’occasion des fêtes de fin d’année. Manèges, châteaux gonflables, petit train… Tout est gratuit !  L’après-midi récréative s'achève avec un feu d’artifice.

A la veille du 31 décembre, vous êtes sans doute nombreux à avoir déjà décidé de quoi sera faite votre soirée de la Saint-Sylvestre… Peut-être même avez-vous déjà réservé une table dans un des restaurants de la place ou prévu de vous rendre à l’une des soirées spéciales proposées à cette occasion ou bien encore, de rester aux côtés de vos proches et de vos amis pour passer le cap !!!

A Nouméa, 2 accidents matériels se sont produits la nuit dernière à 4 heures de différences, en des lieux distincts mais dans des circonstances similaires. Les 2 conducteurs étaient ivres et parce qu’ils étaient ivres, ils ont percuté des voitures en stationnement. Leur périple s’est fini en cellule de dégrisement. L’un d’eux affichait un taux de 2 gramme 42 d’alcool par litre de sang.     

L’actualité en métropole, c’est cette interview d’Alexandre Benalla au Journal du Dimanche. L’ancien conseiller de l’Elysée reconnaît avoir utilisé ses passeports pour son confort personnel et il affirme vouloir les rendre dans les prochains jours. Des confidences qui interviennent alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour abus de confiance.  

A l’étranger, la ville d’Alep, en Syrie, est meurtrie après des mois de bombardements de l’armée du régime avec l’appui de la Russie… Selon un bilan de l’UNESCO, la moitié des bâtiments ont été endommagés et 10% sont totalement détruits. C’est dire si la reconstruction, lancée en juillet dernier, s’annonce longue et difficile.    

C'est demain le coup d'envoi des internationaux de Tennis BNP Paribas de Nouvelle-Calédonie. 48 joueurs seront sur les courts du Ouen Toro, parmi lesquels des internationaux habitués des grands rendez-vous. L'Argentin Fédérico Delbonis est tête de série numéro Une, actuellement 80ème au classement mondial. L'ex numéro 5 au classement ATP l'espagnol Tommy Robredo, est aussi de la partie. Le seul cagou, Maxime Chazal, entrera en lice face à l'autre représentant Océanien : Colin Sinclair, venu des Mariannes du Nord. Le match du calédonien sera à suivre demain, aux environs de midi.

Sur la scène Nationale : du Rugby. Fin de la 13ème journée de Top 14. On aura droit à un choc entre le Stade Toulousain et le RC Toulon. Les toulousains sont actuellement 2ème du championnat de France, juste derrière les clermontois de Vahaamahina qui sont leader à la mi-saison. Coup d'envoi du choc à 6h45. Auparavant, à suivre : Montpellier / Pau ; et Union Bordeaux-Bègles / Racing 92.