JOURNAL : DIMANCHE 30/12/18 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 30/12/18 (MIDI)

Les festivités de Noël avec un peu de retard, c’est cet après-midi à Paita ! Après les intempéries survenues la semaine dernière, la commune a préféré reporter ses festivités à aujourd’hui. Rendez-vous à partir de 15h pour une après-midi récréative du côté de l’Arène du Sud. Manèges, animations… Tout est gratuit !  L’évènement se clôturera sur un feu d’artifice qui sera tiré ce soir à 19h.

Vous ne savez pas encore où passer le réveillon de la Saint-Sylvestre à Nouméa ? Et vous n’avez pas envie de vous embarrassez à cuisiner ? Pas de panique ! Plusieurs restaurants de la place ont mis les petits plats dans les grands pour vous faire passer une excellente soirée et franchir dans les meilleures conditions 2019. Dans notre journal, nous vous présenterons les menus « dégustation » de deux établissements de l’Anse Vata : le Miretti Gascon et Le Roof.

L’actualité en métropole, c’est la timide mobilisation des gilets jaunes pour leur « Acte VII ». Avec quelques 2.500 manifestants dans les rues, Bordeaux est la ville où la mobilisation a été la plus forte tandis qu’à peine 1 millier de personnes ont défilé à Marseille, Rouen ou Nantes et 800 à Paris. Une journée qui a encore été émaillée d’incidents comme à Paris où plusieurs voitures ont brûlé devant le siège du Parisien, dans le 15ème arrondissement, où se trouvent également les locaux de BFMTV et France Télévisions. A Calais, les gilets jaunes sont même parvenus à bloquer l’autoroute A16.  

Aux Etats-Unis, la paralysie partielle des administrations fédérales entre dans sa 2ème semaine ; une situation que Donald Trump impute aux démocrates qu’il a de nouveau appelés, dans un tweet, à conclure un accord sur la sécurité à la frontière. Le mur promis par le président américain à la frontière avec le Mexique est au cœur de l’impasse budgétaire qui a provoqué le « shutdown » ; un bras-de-fer éminemment politique dont Donald Trump pourrait bien sortir vainqueur puisque les démocrates, nouvellement élus pour beaucoup, ne peuvent pas courir le risque d’une crise sociale.     

Le classement des 50 personnalités préférées des français est connu : Jean Jacques Goldman reste le chouchou de l'Hexagone, mais Kylian M'Bappé fait une entrée remarquée! Le chanteur/compositeur est en tête du sondage du journal du dimanche réalisé par l'Ifop pour la 8ème fois, devant Omar Sy et Dany Boon. Le footballeur Kylian M'Bappé intègre le classement directement à la 4ème place! Autre constat : aucun politique n'est présent dans le classement cette année!

Rugby. Les clermontois de Vahaamahina sont champions d'autonome. Après leur nouveau succès sur Perpignan 37 à 16, les auvergnats sont en tête du Top 14 à la mi- saison. L'AS Clermont s'est employé pour venir à bout d'une valeureuse équipe de l'USAP, pour le compte de la 13ème journée du championnat de France. En Tennis, à la veille du début des internationaux de Nouvelle Calédonie, on connait le tableau final du tournoi, avec Fédérico Delbonis comme tête de série numéro Une. L'argentin est actuellement 80ème au classement mondial. Il sera l'homme fort de cette édition 2019. Le cagou Maxime Chazal fera son entrée en lice contre Colin Sinclair, venue des îles Mariannes du Nord.