JOURNAL : DIMANCHE 30/12/18 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 30/12/18 (MATIN)

L'actualité nationale, avec l'acte 7 du mouvement des gilets jaunes. Toujours plus timide, mais ils sont toujours là. Pour le 7ème weekend de suite, des manifestations avaient lieu dans l'hexagone. Pas encore de chiffre officiels de la part du ministère de l'intérieur. Des mouvements et des blocages, et des incidents ont été signalé, comme à Nantes, à Rouen, à Calais ou à Bordeaux, avec les forces de l'ordre. A Paris, une mobilisation beaucoup plus calme, même si 57 personnes ont été interpellé. Les gilets jaunes se sont dirigés cette fois vers les sièges des médias. Ils voulaient montrer que le mouvement ne faiblissait pas.A Nouméa, un mouvement de solidarité s’est créé depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes il y a un mois et demi en métropole… Depuis, des rassemblements sont régulièrement organisés devant les institutions calédoniennes comme hier soir devant le haut-commissariat.   

A Nouméa, une agression survenue vendredi après-midi à Ducos-Kaméré. Un jeune garçon de 14 ans a été pris a parti par 4 individus dont 3 mineurs de 17 ans, qui voulaient lui dérober sa tablette et sa casquette…Les auteurs ont pu être interpellés par la BAC quelques minutes après.  Deux d’entre eux seront prochainement convoqués devant le juge des enfants, les deux autres ont été libérés.  Toujours à Nouméa, on déplore une série de cambriolages depuis vendredi, par exemple dans un domicile du 6eme Kilomètre, au dock chez Rabot de Magenta, dans le magasin Rip Curl de l'Anse Vata. Une dizaine d'individus ont été interpellé.

Retour à l'actualité nationale, avec cette nouvelle enquête judiciaire concernant Alexandre Benalla. Après les violences de l'ancien homme de main d'Emmanuel Macron lors d'une manifestation du 1er mai, le parquet de Paris veut cette fois éclaircir les conditions dans lesquelles l'ancien collaborateur du président a pu conserver ses deux passeports diplomatiques après son licenciement par l'Elysée. Il aurait continué à utiliser ses passeports récemment.

Pendant ce temps, le président est loin…très loin de ces affaires : on a appris qu'il est en vacances, à Saint Tropez, dans le village des stars et des paillettes. Il a été aperçu en compagnie de son épouse. La photo est révélée par Var matin. Pas de bain de foule ni de selfie. L'Elysée se contente d'expliquer qu'il s'agit d'un séjour uniquement privé.

L'actualité dans le Pacifique : en Australie, une tour résidentielle de 35 étages, quasiment neuve, a été totalement évacuée pour la seconde fois en l’espace de quelques jours. Des ingénieurs doivent établir si ses structures ne sont pas devenues dangereuses.

A la de l'actualité sportive : du Rugby! On joue la 13ème journée du Championnat de France : le dernier match de la phase aller du top 14. En ouverture, Lyon a confirmé contre Agen. Un succès 52 à 20. Les lyonnais ne sont pas là par hasard: l'an passé, ils étaient 6ème à la mi- saison. Aujourd'hui ils ont pris provisoirement la 4ème place du classement. Autre résultat : le Stade Français qui l'a emporté de peu face à Grenoble : 23 à 20. La Rochelle a battu Castres 53 à 27.  Du Tennis: on connait le tableau des internationaux de Nouvelle Calédonie qui commence demain. Le cagou Maxime Chazal débutera face Colin Sinclair, venue des îles Mariannes, au 1er tour.