JOURNAL : 30/11/18 (MIDI)

JOURNAL : 30/11/18 (MIDI)

Aymerick Vakié saura ce soir s’il a eu raison ou non de faire appel de sa condamnation en 1ère instance pour le meurtre de Jean-Pierre Déteix. Il avait écopé de 20 ans de réclusion criminelle. C’est la même peine demandée ce matin par l’avocat général Christian Pasta, représentant le ministère public. Les avocats de la défense devraient débuter leurs plaidoiries dans quelques minutes. Verdict attendu dans l’après-midi.  

Plusieurs voix s’étaient élevées lorsque Philippe Gomes a pris la présidence de NCE, Nouvelle Calédonie Energie, au motif que le poste était incompatible avec son mandat de député. Pour rappel, NCE négocie entre autres des contrats sur le gaz estimés à plusieurs milliards de francs.Le conseil constitutionnel a été saisi et son avis est clair : lese fonctions de président de la société NCE exercées par Philippe Gomes sont incompatibles avec l’exercice de son mandat de député.

Le président du gouvernement Philippe Germain a rencontré ce matin au Medipole les patients qui ont bénéficié d’une intervention de chirurgie cardiaque, dans le cadre de la deuxième mission organisée en partenariat entre le service de cardiologie du CHT et l’Institut Montsouris à Paris. Et le bilan très positif. Sur deux semaines, 42 patients ont été opérés, ce qui a permis d’éviter autant d’EVASAN. Devant un tel succès, le gouvernement, ainsi que les responsables du Medipole, ont d’ores et déjà annoncé d’autres missions de ce genre.

 L’UC réunit ce week-end un Congrès du parti à Canala. Il s’ouvrira cet après-midi par un discours du président Daniel Goa.

Au Mont-Dore, c’est le marché de Noel qui s’ouvre cet après-midi, place des accords. Il se tient tout le week-end.   

Le sport avec du handball et le premier match de l’Euro 2018 en France. Et pour cette première rencontre l’équipe de France, championne du monde en titre rencontrait la Russie, championne olympique en titre. Les Françaises se sont inclinées 26 à 23 au terme d’un superbe match de hand. Prochain rendez-vous pour les bleues dans la nuit de dimanche à lundi face à la Slovénie.

Football, 5ème et avant dernière journée de la phase de poule de la Ligue Europa. Bordeaux et Rennes peuvent encore espérer se qualifier pour les 16èmes de finales de la compétition après leur victoire face à Jablonec et Prague. En revanche l’OM déjà éliminé a touché le fond en s’inclinant 4 à 0 sur la pelouse de Frankfurt.