JOURNAL : 30/07/19 SOIR

JOURNAL : 30/07/19 SOIR

L'agresseur de la conductrice de bus Car Sud échappe à la prison ferme. Jacky Pillot, 34 ans, a reconnu ce matin devant le tribunal correctionnel l'agression particulièrement violente commise samedi sur la ligne B2. Armé d'une carabine 22 à lunette, il avait menacé et insulté Alexandra avant de tirer deux coups de feu en l'air. Traumatisée, la conductrice a pourtant accepté la demande de pardon de l'accusé, qui était inconnu des tribunaux. Mais elle reste très choquée et ne sait pas quand elle pourra reprendre le travail. Agé de 35 ans, père de famille, Jacky Pillot est éducateur dans une association d'insertion du faubourg Blanchot, et ne s'explique pas ce débordement de colère dont il déclare avoir honte. Le tribunal l'a condamné à 18 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve, mais n'a pas délivré de mandat de dépôt. Ce qui veut dire qu'il est libre, et qu'il n'ira en prison que s'il ne respecte pas les conditions de sa liberté. Notamment une obligation de soins, l'interdiction d'emprunter le réseau Car Sud et de détenir une arme. On rappelle que les chauffeurs Car Sud ont cessé le travail pour protester contre cette agression. Ils ont repris le travail ce matin sauf sur la ligne B 2 où le mouvement se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine.

L’école James Paddon victime d’un acte criminel. Très tôt ce matin, un incendie s’est propagé dans l’établissement. Il a notamment touché la cantine qui est hors d’usage. L’estimation des dégâts est en cours. Le préjudice serait estimé, pour le moment, à 10 millions de francs. Les 160 demi pensionnaire de l’école mangeront ce midi au Fale Fono. La mairie va porter plainte, la gendarmerie a ouvert une enquête.

Les parents d’élèves ont manifesté ce matin, devant le lycée Jules Garnier. Ils veulent dénoncer le détournement de plusieurs centaines de milliers de francs de la caisse de l’association des parents d’élèves de l’établissement. Des lycéens en ont profité pour dénoncer le manque de toilette pour garçon, manque de fontaine d’eau, la qualité et la quantité de repas à la cantine. Une réunion des parents d’élèves est prévue mardi prochain. Isabelle Champmoreau membre du gouvernement en charge notamment de l’enseignement et le vice-recteur, Erick Roser, visiteront l’établissement le 29 aout.

La future chambre funéraire de Plum sera achevée dans 10 mois… Lancé ce matin, ce chantier est autofinancé par la mairie du Mont-Dore, à hauteur de 65 millions cfp. Il vise à offrir un service de proximité aux administrés du sud de la commune qui pourront disposer de 2 salles de veille de 30m² chacune pour honorer leurs défunts. Toujours dans le souci d’améliorer ses services de proximité, au bénéfice des habitants de Mont-Dore Sud, la mairie a enfin obtenu de l’Etat la mise en place d’un DR pour dispositif de recueil à la mairie annexe de Plum où carte d’identité et passeport pourront désormais être émises. 

Evènement pour Aircalin. C’est ce soir en métropole que la compagnie aérienne deviendra officiellement propriétaire de son premier Airbus A 330 Néo. L’appareil sera livré, après avoir passé 4 mois sur les chaines de montage d’Airbus Industrie à Toulouse.

2 demi-journées de sensibilisation et de dépistage aux IST. La maison de l’étudiant de Nouvelle-Calédonie accueille aujourd’hui et jeudi des professionnels de la DPASS de midi à 16h. L’enjeu est de rappeler que les infections sexuellement transmissibles ne présentent pas toujours de signes visibles et qu’elles se transmettent très facilement. On estime que 30% des 15/25 ans présentent une IST. C’est pourquoi le dépistage est important. Il permet de soigner rapidement et efficacement, mais aussi d’éviter de transmettre une infection. Notez que la seconde demi-journée aura lieu jeudi de midi à 16h. C’est gratuit et confidentiel.

Yolaine Yengo sur la route d’un rêve Olympique : la calédonienne retrouve les bleues du Rugby à 7, pour qualifier la France aux J.O. de Tokyo. La Fédération française l’a de nouveau recruté pour rejoindre les féminines, après avoir évoluer avec l’équipe de France à XV lors du tournoi des 6 Nations. Sur RRB, la jeune maréenne s'est dite "très contente de la nouvelle. C'est un projet tant attendu qui se réalise". Les équipes de France, féminine comme masculine, joueront un tournoi de repêchage en vue des J.O., en juin prochain.

Les inscriptions en vue de la Gigwatt se terminent demain : la 25ème édition du trail d’Enercal aura lieu ce dimanche, dans le Grand Sud. Plus d’un millier de coureurs sont attendus, pour une course entre le barrage de Yaté et les bois du Sud. Inscription encore possible en boutique, chez « terre de running », ou bien sur internet, sur le site www.gigawatt.nc