JOURNAL : 30/06/20 (MATIN)

JOURNAL : 30/06/20 (MATIN)

Vendredi seront installés la plupart des nouveaux conseils municipaux sur le territoire. C'est vendredi que seront installés la plupart des conseils élus dimanche, à l'occasion du second tour de scrutin. Le vote concernait 22 communes sur 33 et la participation a été un peu plus élevée que pour le premier tour.

La commission permanente du Congrès a adopté hier le projet de délibération concernant les mesures de soutien aux secteurs durablement touchés par les conséquences de la crise du Covid 19. Il s’agit de prolonger de 3 mois, renouvelables une fois, les mesures de prise en compte du chômage partiel, et du report de charges sociales pour les entreprises des secteurs les plus touchés. Ces secteurs professionnels seront fixés, aujourd’hui, par arrêté du gouvernement. Le projet de délibération a été adopté à l’unanimité des membres de la commission permanente.  

En métropole. Les époux fillon condamné pour détournement de fond public. Le tribunal de Paris jugeait l’affaire des emplois fictifs de Penelope Fillon. 5 ans de prison, dont 2 ferme à l’encontre de l’ancien premier ministre, 10 ans d’inéligibilité, 375 000€ d’amende chacun et 1 million d’€ à rembourser à l’assemblée nationale. L’avocat du couple Fillon a fait appel de la décision du tribunal. Côté réaction politique chez les Républicains, « François Fillon était condamné d’avance » selon Bruno Retailleau. Christian Jacob s’est lui dit « stupéfait de la sévérité de la condamnation »

Le virage écologique d’Emmanuel Macron. Au lendemain de la vague verte lors des municipales, le président de la république s’est exprimé devant la convention citoyenne pour le climat. Il retient 143 propositions sur 146. Il n’a pas repris l’idée de mettre l’écologie au-dessus des valeurs fondamentales de la république dans la constitution. Il n’a pas repris, non plus, la taxe de 4% sur les dividendes. Enfin, il a dit « non » à la limitation de vitesse à 110 km/h au lieu de 130 sur l’autoroute…

Fessenheim s’éteint. La plus vieille centrale nucléaire de France s’arrête en ce moment même. Ensuite, elle sera progressivement démantelée durant 3 ans. Les militants écologistes se sont mobilisés à proximité pour célébrer ce moment.

L’OMS envoie une équipe en Chine pour déterminer l’origine du Virus. "Nous pourrons mieux combattre la pandémie lorsque nous saurons tout sur le virus, y compris comment il a commencé ». L’OMS qui estime que le "pire est à venir" en l'absence de solidarité mondiale. La Covid 19 a fait plus de 500 000 morts.

Lancement de la campagne du conseil municipal junior de Nouméa. Le top départ a été donné hier matin par les élus de la ville qui iront cette semaine à la rencontre des élèves des écoles élémentaires - publiques et privés - de la commune. Objectif : les sensibiliser au rôle et aux objectifs du conseil municipal junior.

Sport. Echange entre Barcelone et la Juventus Turin. Les 2 clubs se sont entendus sur le transfert de 2 milieux de terrain. Le Barça a déboursé 60 millions pour s’attacher les services de Miralem Pjanic. Le Brésilien, Arthur fait lui le chemin inverse et rejoint le club de la « Vieille Dame » contre 72 millions. En Ligue 1, Layvin Kurzawa prolonge au PSG jusqu’en 2024 alors que son contrat arrivait à échéance ce mardi 30 juin.

Près de 52% des habitants de Tokyo sont opposés à l’organisation des Jeux Olympiques l’an prochain. Certain veulent que l’événement soit annulé ou alors reporté à nouveau d’un an. 46% ont dit souhaiter qu’ils aient bien lieu en 2021.