JOURNAL : 30/06/19 (SOIR)

JOURNAL : 30/06/19 (SOIR)
L’actualité du week-end a été marquée par la discussion entre les indépendantistes pour la Vice présidence du gouvernement. L’UC et le Palika ont déclaré, tour à tour, vouloir maintenir leur candidat mardi lors de la prochaine convocation de l’exécutif.  

Jacques Lalié refuse de parler de piraterie à Ouvéa. Le président de la province des iles condamne la violence de l’attaque d’un bateau de touriste lundi par des pêcheurs de l’île. En revanche, il dit qu’il faut comprendre le contexte. Il va donc réorganiser la filière tourisme et donner plusieurs de moyen aux gardes natures afin de surveiller et d’encadrer les pratiques touristes dans les zones sensibles. 

Le salon prestige referme ses portes au Château Royal. Les visiteurs ont répondu présent tout au long du week-end pour parcourir les allées de ce salon et notamment la nouvelle aile consacrée à l’épicerie fine. Ils ont également pu profiter de conseils en investissement lors des conférences, admirer des défilés de modes et écouter des concerts. Les organisateurs pensent déjà à la 3ème édition l’an prochain.

La fin du Festival Caledonia +687. Deux jours de festivités qui se sont achevées cet après-midi, sur la place des cocotiers. L'évènement avait pour ambition de rendre hommage à la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean Marie Tjibaou. C'était la 6ème édition de l'évènement.

Les chanteurs calédoniens seraient meilleurs que les chanteurs polynésiens. C’est ce qui ressort des auditions réalisées par Pascal Guix. Le producteur artistique de The Voice était en tournée dans le Pacifique à la recherche de nouveaux talents pour l’émission The Voice. Sur les 53 chanteurs auditionnés hier au Ramada, 4 kids et une dizaine d’adulte ont retenu son attention. Les chanteurs seront fixés sur leur sort d’ici un ou 2 mois.

Par ailleurs, Xavier Vergès qui dirige Le Grand Casting et qui travaille avec The Voice s’est fait démarcher par La France à un incroyable talent sur M6. Il devrait donc organiser des castings prochainement pour repérer notamment les meilleurs danseurs du Territoire. 

Il va faire moins chaud en métropole. La baisse débute en ce moment mais il faudra attendre mardi pour retrouver une situation normale. Paris, par exemple, va perdre 7 degrés en 24h, il ne fera plus « que » 29. La vigilance rouge canicule a donc été levée mais 75 départements vont rester en vigilance orange pour les fortes chaleurs. Il faut dire que la canicule a fait des victimes. Un cycliste dans le Vaucluse et 2 personnes pourraient être morte d’un coup de chaud dans le Haut Rhin. 

Une découverte très importante pour la reconstruction de Notre Dame de Paris. La petite sœur de l’horloge de la cathédrale a été retrouvée par hasard dans une Eglise de Paris. Celle de la Trinité. Et elle va permettre de reconstruire à l’identique le mécanisme très complexe de 2m de long dont on a perdu les plans.

En cyclisme, une semaine avant le départ du tour de France. Les meilleurs cycliste Français ou presque on rendez-vous près de Nantes pour le championnat national. C’est après 252km que nous connaitrons le porteur du maillot bleu, blanc, rouge. Départ à 19h30 pour nous.
La nuit dernière, c’est Jade Wiel qui a été sacrée championne de France a seulement 19 ans.

Les basketteuses de l'équipe de France joue de leurs côté la suite de l'Euro. Les Bleues ont gagné leurs deux premiers matchs, pour le compte du Groupe B, et sont donc en tête de leurs poule. Une victoire sur le Monténégro 88 à 53, et sur la République Tchèque 74 à 61. Prochain match demain matin, à 5h, contre les Suédoises, pour finir en tête du groupe B.

Après sa 1ère place hier sur le Cross duathlon du XDéva à Bourail, David Esposito a pris la 2ème place en VTT derrière l’intouchable Ryan Lacheny qui l’a emporté en 1h19. David Esposito a enchainé 68km en 2 jours. 41km hier dans l’épreuve alternant trail et VTT. Puis 27km de VTT à nouveau ce matin.