JOURNAL : 30/06/19 (MIDI)

JOURNAL : 30/06/19 (MIDI)
Gouvernement. Les discussions entre l’UC et le Palika en vue d’un accord pour la vice-présidence s’annoncent difficile. Hier, les deux principales composantes du FLNKS étaient en réunion chacune de leur côté. A l’issu, Daniel Goa, le président de l’UC, a déclaré que les indépendantistes devaient s’unir derrière la candidature UC-FLNKS et Nationaliste de Gilbert Tyuienon. De son côté, le palika, aussi, pense que le poste de vice-président doit lui revenir. Les arguments reposent sur les résultats des provinciales et de la répartition des postes entre indépendantistes. L’UC étant déjà à la tête du congrès avec l’installation au perchoir de Roch Wamytan et l’élection de Caroline Machoro à la présidence de la commission permanente.

Pour Jacques Lallié, il ne s’agit pas de piraterie. Le président de la Province des îles revient sur l’attaque d’un bateau de touristes lundi à Ouvéa. Un groupe d’individu est monté à bord, a mis en joue le skipper et tiré dans un moteur car ils estimaient que les touristes ne respectaient pas les paroles échangées lors des coutumes. Jacques Lalié condamne la violence mais estime qu’il faut prendre en compte la situation. Il va donc proposer une réorganisation de la filière tourisme pour améliorer les échanges entre les professionnels du secteur, les institutions et les coutumiers. Par ailleurs, il souhaite accorder plus de moyens aux gardes natures pour surveiller les activités des touristes.

Parmi les évènements festifs qui continuent à Nouméa : le salon prestige, au château royal. Une deuxième édition pour réunir en un même endroit des produits hauts de gamme, pour les acheteurs ou simplement les curieux. Ça continue jusqu'à ce soir, 18h.
Et puis le Festival Calédonia +687 se poursuit aussi, cette fois sur la place des cocotiers. Des concerts, des animations et des spectacles à retrouver sur place jusqu'à 16h30.
La fête du lagon s'achève à Ouvéa. Une édition 2019 qui propose encore une fois de nombreuses animations sur place. Les organisateurs sont satisfaits du déroulement des festivités, et des retombées pour toute la population de Iaai.

L'actualité dans le Monde : un G20 globalement décevant, qui s'est terminé à Osaka, au Japon. La réunion des 20 plus grandes puissances mondiales se solde par un statu quo. Notamment en ce qui concerne le climat. 19 pays ont signé un texte qui appelle à respecter les accords de Paris. Seuls les Etats-Unis ne l'ont pas signé. Pas de réelles avancées donc. Emmanuel Macron, le président français, en avant pourtant fait sa priorité. 
Un accord en revanche qui provoque la colère des agriculteurs: on vous en parlait hier. L'accord commercial conclu hier, entre l'Union Européenne et le Mercorsur, les 4 pays d'Amérique du Sud: le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay. Les agriculteurs européens, notamment en France, dénoncent une concurrence déloyale. 

Le sport : du Rugby! Quand les bleus gagnent face aux All Blacks! C'était hier soir, en finale de la Air Calin Classic Rugby Cup. Score finale 20 à 19 pour le XV de France vétéran. Une 2ème édition de l'évènement réunissant des stars de l'ovalie en Calédonie qui a ravi le public, au Stade Numa Daly.

La base nautique des Piroguiers du Mont Dore à Plum porte désormais le nom d’Yves Dabin. La plaque a été dévoilée hier soir. Yves Dabin avait été président de l’association des Piroguiers du Mont Dore de 1977 à 2013.  Etaient présents les membres de la famille, mais aussi le maire du Mont Dore, Eddie Lecourieux, l’ancien maire, Eric Gay ou encore le président du Gouvernement Thierry Santa, mais qui représentait la Province Sud. Yves Dabin est décédé en novembre 2016 à l’âge de 84 ans.

Sur la scène nationale : En football, Corinne Diacre reste la sélectionneuse de l’équipe de France féminine. C’est ce qu’a confirmé Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football au journal L’Equipe malgré l’élimination hier en quart de finale de la coupe du monde par les Etats-Unis. L’objectif était pourtant d’atteindre la finale de ce mondial organisé en France.

En sport mécanique. En Formule 1, Charles Leclerc s’élancera en pole position du Grand Prix d’Autriche. 2ème des qualifications, Lewis Hamilton a été pénalisé et partira 4ème.
En moto GP, le français Fabio Quartararo partira de la pole position du Grand Prix des Pays Bas. C’est déjà la 3ème pole cette saison pour sa 1ère année dans la catégorie reine. Sa 2ème d’affilé après le Grand Prix de Catalogne il y a 15 jours.