JOURNAL : 30/06/19 (MATIN)

JOURNAL : 30/06/19 (MATIN)
A la Une : L’UC et le Palika revendiquent leur légitimité à prendre la vice présidence du gouvernement. Hier, les deux principales composantes du FLNKS étaient en réunion. D’un côté, le comité directeur de l’UC à Canala, de l’autre l’assemblée générale extraordinaire du Palika à Yaté. Daniel Goa, le président de l’UC, estime qu’un accord pourrait-être trouvé autour de la candidature UC-FLNKS et Nationaliste de Gilbert Tyuienon. Seulement le palika estime que la vice présidence doit lui revenir aux vues des résultats des provinciales et de la répartition des postes entre indépendantistes. L’UC étant déjà à la tête du congrès avec la présidence de Roch Wamytan et celle de Caroline Machoro à la commission permanente.

Le festival Caledonia +687 se poursuit toute la journée sur la place de la Marne. L’événement culturel a été créé pour commémorer la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean Marie Tjibaou. Au programme dès 9h, concerts, danses urbaines et traditionnelles, arts culinaires et artisanat.

La journée de la sécurité s'est déroulée toute la journée d'hier, sur le plateau sportif Dick Ukeiwé, de Koutio. Près de 400 visiteurs se sont rendus sur le site installé à Dumbéa, entièrement consacré à la sécurité : pour obtenir des renseignements, échanger, et assister à des démonstrations. C'était la première journée de ce type, organisée à Dumbéa.

La base nautique des Piroguiers du Mont Dore à Plum porte désormais le nom d’Yves Dabin. La plaque a été dévoilé hier soir. Yves Dabin avait été président de l’association des Piroguiers du Mont Dore de 1977 à 2013.  Etaient présents les membres de la famille, mais aussi le maire du Mont Dore, Eddie Lecourieux, l’ancien maire, Eric Gay ou encore le président du Gouvernement Thierry Santa, mais qui représentait la Province Sud. Yves Dabin est décédé en novembre 2016 à l’âge de 84 ans.

A la Une de l'actualité internationale : l'accord signé au G20 à Osaka, sans les Etats-Unis. Le texte réaffirme le soutien de 19 pays du sommet, dont la Chine, la France et l'Allemagne, au compromis de Paris sur le climat, notamment en ce qui concerne la réduction des gaz à effet de serre. Les américains n'ont pas signé la déclaration finale, refusant que le mot "climat" y figure. C'est un accord à minima donc. Une trêve commerciale à minima a également été conclu entre les Etats-Unis et la Chine. Quand à Donald Trump, il a pris depuis la direction de la Corée du Sud, avec l'intention de se rendre dans la zone démilitarisée entre les 2 Corée. Le président américain a même invité le leader Nord-Coréen, Kim Jun Un à venir lui serré la main à la frontière.

Très belle soirée de rugby hier soir à Numa Daly pour la fin de l’Aircalin Classic Rugby Cup.  Le rideau est tombé sur la 2ème édition, remportée par la France après un match serré et très disputé face à la Nouvelle-Zélande. Les Français s’imposent 20 à 19, et prennent leur revanche de l’an dernier, où ils avaient été battus en finale par ces mêmes All-Blacks. 
Dans la petite finale, ce sont les Australiens qui ont battu Fidji 40 à 38.   

En squash : victoire logique du japonais tête de série n°1, Naoki Hayashi à  l'Open Azur Piscine du club de Dumbéa. Il a battu le calédonien Adrien Escolan en finale 3 sets à 0. On signalera que dans les matchs de classement, Nicolas Faure a battu le néo-zélandais Benjamin Ratcliffe. 

En football, Corinne Diacre confirmée à la tête de l’équipe de France féminine. C’est ce qu’a confirmé Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football malgré l’élimination hier en quart de finale de la coupe du monde par les Etats-Unis. L’objectif était pourtant d’atteindre la finale de ce mondial organisé en France.
Cette nuit, les Pays-Bas se sont qualifiés pour les demi-finales après avoir battu l’Italie 2-0. Ils seront opposés à la Suède vainqueur de l’Allemagne 2-1.