
JOURNAL : 30 05 21 (SOIR)
30 mai 2021 à 08:21L’actualité politique à la Une : C'est la pause à Paris, le temps du week-end pour les réunions de travail des délégations calédoniennes. L'occasion de revenir sur les premiers enseignements des derniers jours avec une interview du sénateur Pierre Frogier. Mercredi soir, lors d'une rencontre à Matignon, il a directement interpellé le Premier ministre et il a déclaré qu'il ne participerait pas aux travaux tant que la date du 3ème référendum ne serait pas fixée. Vous entendrez le sénateur demain matin, à 7h30 sur RRB.
Bilan positif pour la 2ème édition du salon Idîles qui a refermé ses portes à la gare du Bético. Plus de 3 tonnes de produits ont été écoulés depuis hier par les exposants venant de Lifou, Maré, Ouvéa et Tiga. Les visiteurs ont pu profiter du marché de produits des îles, et des offres touristiques.
L’actualité nationale : une expérimentation pour retrouver la « vie d’avant » en métropole, avant la pandémie mondiale. C’était ce matin pour nous : le concert de l’espoir ! 5000 spectateurs sans distanciation sociale, mais avec des masques, pour assister à une performance du groupe Indochine. L’ensemble des participants avaient testé avant, et le seront de nouveau dans une semaine, pour déterminer s’il est possible d’organiser des évènements d’ampleur.
Les chiffres de la crise sanitaire dans l’hexagone : la pression hospitalière poursuit sa décrue : le nombre de malades du Covid 19 actuellement en réanimation continue de baisser : 3028 personnes se trouvent dans un de ces services, selon Santé publique France.
A l’internationale : les dirigeants d’Afrique de l’Ouest se réunissent au Ghana pour trancher la question épineuse de leur réponse au double putsch des militaires maliens : le colonel Assimi Goïta, désormais officiellement président du Mali, étant lui aussi invité. Le président français Emmanuel Macron a de son côté averti, dans un entretien au Journal du dimanche, que Paris "ne resterait pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition".
Dans le Pacifique : à l’occasion de son premier voyage à l’étranger cette année, le premier ministre australien Scott Morisson est arrivé à Queenstown, dans le sud de la Nouvelle Zélande, où il aura des entretiens avec son homologue kiwi Jacinda Ardern demain matin, dans le cadre de la réunion annuelle trans-tasmane.
En Football, Antoine Kombouaré est en mission maintien demain matin. L’entraîneur calédonien va tenter de sauver son club de Nantes. Fort de leur victoire il y a 3 jours à Toulouse 2 buts à 1, les canaris abordent avec confiance le barrage retour à domicile. Le coach nantais compte sur le soutien des supporters même si ces derniers seront privés de stade. Le coup d’envoi de Nantes-Toulouse sera donné à 03h du matin pour nous.
Chelsea décroche le Graal. Les Blues ont remporté ce matin la deuxième Ligue des Champions de leur histoire après celle de 2012. Les Londoniens l’ont emporté en finale à Porto face à Manchester City 1 à 0 N’Golo Kanté a été désigné homme du match. Une belle revanche également pour Thomas Tuchel et Thiago Silva battus l’an dernier en finale avec le PSG face au Bayern Munich.
Le sport en Calédonie : c’est du Football, avec la suite de la super Ligue. 2 matchs se joueront aujourd’hui au stade Numa Daly : l’AS Wetr s’est incliné face à Qanono 2-1. Tiga Sport et Ne Drehu ont fait match nul : 2 buts partout.