JOURNAL: 30/03/19 (MIDI)

JOURNAL: 30/03/19 (MIDI)

L'actualité politique à la Une, avec notamment le FLNKS qui se réunit aujourd’hui en congrès à Kowé Kara; Les travaux devaient s'ouvrir à 9h, avec notamment le discours de Daniel Goa, porte-parole du FLNKS, pour dresser le bilan de sa mandature à ce poste. Nous ferons le point sur le début des travaux dans notre édition de midi.

Les vols Aircal ont repris normalement ce matin. Le mouvement de grève chez Air Calédonie est suspendu au moins jusqu’à mardi. Il avait été lancé par le SPAC jeudi dernier. Aucun accord n’a été trouvé après les réunions des 2 derniers jours. Le point d’achoppement reste une demi-journée de congés que le personnel naviguant a perdus à une époque. Ils souhaitent retrouver cet avantage. Reprise des discussions mardi.

La ville de Nouméa propose une journée ludique et festive gratuite pour les enfants et leurs parents sur le thème « Fêtons l’eau en famille », à la maison de la famille de Rivière Salée jusqu’à 16h. Et le château Hagen ouvre ses portes pour 2 journées sur le thème : « Bois et tradition ». Au programme, des ateliers de sculpture, de fabrication de flûtes traditionnel kanak mais aussi un quatuor à cordes.

L'actualité nationale. La métropole se prépare, pour le 20ème weekend d'affilée, à vivre au rythme des manifestations des gilets jaunes. Dans le même temps, il y'a du nouveau sur l'enquête concernant notamment les blessures d'une septuagénaire le weekend dernier, lors d'un rassemblement interdit à Nice. Dans un premier temps, le procureur de la République avait indiqué qu'elle n'avait pas été poussée par un policier. Mais après visionnage de nouvelles vidéo, cette version a évolué.

A l'étranger, pour la 3ème fois, les députés britanniques ont dit Non à l'accord de Brexit conclu par le gouvernement anglais avec l'Union Européenne. Le président du conseil européen Donald Tusk convoque un sommet extraordinaire le 10 avril. Ce vote était présenté comme la toute dernière carte de la première ministre, Térésa May, pour faire passer l'accord.

Le sport : du Football. Lyon garde la cadence en championnat de France! Une victoire de plus, en ouverture de la 30ème journée de Ligue 1. Les lyonnais ont battu Rennes 1 à 0. Avec cette performance, Lyon revient à 1 point de la 2ème place du championnat de France, toujours occupée par Lille.

Ferrari domine les séances d’essais libres sur le grand prix de Bahreïn. Sébastian Vettel a été le plus rapide, suivi de son coéquipier Charles Leclerc. Les deux pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche. A plus d’une demi seconde derrière, on retrouve les deux mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Côté français : Romain Grosjean est neuvième, Pierre Gasly 12e.

Et puis un défi en cours! La traileuse Angélique Plaire, s’est lancé hier soir, à 18h à l’assaut d'un aller-retour du GR1 entre Dumbéa Rivière et Prony soit plus de 250km et 8000m de dénivelé positif. Elle suivi par son sponsor. Angélique Plaire en est de courses 19 heures.