JOURNAL: 30/01/19 (SOIR)

JOURNAL: 30/01/19 (SOIR)

La SLN va pouvoir réunir son comité central d'entreprise. Le tribunal des référés a pris sa décision ce matin en autorisant la SLN à réunir le CCE. Le processus de convocation de ce comité était bloqué par son secrétaire, Arnold Delrieu, gréviste de la CSTNC qui refusait de signer l'ordre du jour. Etant donnée la gravité de la situation, la SLN l'avait assigné en référé d'heure en heure devant la justice qui a donc donné raison à l'opérateur historique. Par ailleurs le tribunal a condamné ce matin Arnold Delrieu à 150 000 francs de dommages et intérêts.

Georges Naturel s’est rendu dans les différents centres de vacances qu’accueille la commune et notamment ceux de l’ACAF à la maternelle « Les Niaoulis » et l’école primaire « Louis Bénébig » dans le quartier de Jacarandas, à Koutio. Lors des échanges avec les équipes d’encadrement, le maire de Dumbéa a confirmé l’intérêt de la municipalité pour leur action en faveur des petits dumbéens et en faveur de la citoyenneté et du multiculturalisme.

La rentrée, c’est dans 18 jours. Dans le journal nous nous sommes rendus à l’agence du SMTU à Koutio où ont lieu les inscriptions pour le transport scolaire mais comme chaque année, rien ne presse ou pas encore. Une dizaine de jours après l’ouverture de la campagne 2019, seulement 240 enfants ont été inscrits sur le réseau public, qu’il s’agisse de Carsud ou de Karuïa. Quant à la mise en service du Néobus, en septembre prochain, elle n’entrainera que de légères perturbations.


L’expédition scientifique et environnementale, la Race for Water Odysée, fait escale en Calédonie. Un premier touché est prévu demain à Lifou. La fondation Race for Water est une organisation dédiée à la préservation de l’eau et des océans en particuliers. L’une des originalités de cette mission est d'être capable de transformer les déchets plastiques qui peuplent nos océans… en énergie. Une expédition qui a commencé en 2017 et qui se poursuivra jusqu’en 2021. Les 2 jours de sensibilisation à Lifou débuteront demain sur le bateau “Race for Water Odysée”. Il quittera Lifou vendredi après-midi pour rejoindre Nouméa, samedi.

Lifou qui  vit au rythme des phases finales de la 28ème édition de la Coupe Yéwéné qui a commencé hier sur le stade de Hnassé. Ils sont plus de 300 jeunes de Lifou, Maré, Ouvéa et Thio à s’affronter dans différentes disciplines sportives, notamment le football, le futsal, le cricket, le volley et la pétanque. La Coupe Yéweiné c’est jusqu’à demain, jeudi 31 janvier.