JOURNAL: 30/01/19 (MIDI)

JOURNAL: 30/01/19 (MIDI)

Cette information Radio Rythme Bleu que nous vous annoncions dès 11h : la SLN va pouvoir réunir son comité central d'entreprise. Le tribunal des référés a pris sa décision ce matin en autorisant la SLN à réunir le CCE. Le processus de convocation de ce comité était bloqué par son secrétaire, Arnold Delrieu, gréviste de la CSTNC qui refusait de signer l'ordre du jour. Etant donnée la gravité de la situation, la SLN l'avait assigné en référé d'heure en heure devant la justice qui a donc donné raison à l'opérateur historique. Par ailleurs le tribunal a condamné ce matin Arnold Delrieu à 150 000 francs de dommages et intérêts.

Les forces navales de Nouvelle Calédonie en action : les quatre bâtiments de la marine vont participer à partir de lundi à l'exercice "Cagou". Le Vendémiaire, la Moqueuse, la Glorieuse et le d'Entrecasteaux vont pouvoir s'entraîner ensemble à la mer, ce qui est assez rare, et tester l'ensemble de leurs capacités opérationnelles. Nous en avons parlé ce matin avec notre invité, le capitaine de frégate Jérôme Henry. Le pacha du Vendémiaire nous a également raconté sa mission récente vers les îlots Mathew et Hunter. Un entretien que vous pouvez retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site internet.

Matinée de visites pour le maire de Dumbéa. Georges Naturel est allé à la rencontre des enfants accueillis dans les différents centres de vacances de la commune, à l’école Dorbritz à Dumbéa-sur-Mer, puis aux « Niaoulis » dans le quartier de Jacarabdas à Koutio. L’occasion de confirmer l’intérêt de la municipalité pour les activités vacances et son partenariat avec des organismes comme l’ACAF.     

En métropole, c’est un trio qui mènera la liste Les Républicains aux élections européennes du mois de Juin. François-Xavier Bellamy, qui était le choix de Laurent Wauquiez mais qui ne faisait pas l’unanimité en interne, n’est donc pas seul à être mis en avant. Il mènera la liste avec Agnès Evren, vice-présidente de la région Ile-de-France aux côtés de Valérie Pécresse, et avec Aranud Danjean, un proche d’Alain Juppé.

La façade atlantique sous les assauts de la tempête Gabriel. Elle frappe les côtes et l’intérieur des terres avec des vents mesurés jusqu’à 140km/h. Au Nord de la Loire, c’est la neige qui fait son apparition. En tout, 43 départements sont en vigilance Orange.

Pas question de renégocier l’accord sur le Brexit, qui est le meilleur accord possible. Les 27 dirigeants des pays de l’Union Européenne font bloc alors que la première ministre Teresa May a proposé de renégocier certains points de l’accord.

Le sport et le football. Guingamp première équipe qualifié pour la finale de la coupe de la Ligue. Ce matin les hommes de Jocelyn Gourvennec se sont imposés à l’issue de la séance des tirs au buts sur l’As Monaco. 5 tirs aux buts à 4. Les 2 équipes étaient à égalité 2 à 2 a l’issue du temps réglementaire. Demain Bordeaux rencontrera Strasbourg pour la seconde ½ finale.

Tennis avec le retour de Caroline Garcia en équipe de France de Fed Cup. 2 ans après avoir claqué la porte de cette équipe pour privilégier sa carrière personnelle, Caroline Garcia a été appelé pour affronter la Belgique dans 10 jours par le nouveau capitaine de l’équipe de France, Julien Benneteau.