JOURNAL : SAMEDI 29/12/18 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 29/12/18 (MIDI)

Au chapitre des faits divers de ce samedi, et la police de Nouméa qui a dû mener plusieurs interventions. Hier après-midi dans le quartier de Kaméré, un jeune mineur a violemment été agressé par 4 individus. Tous ont été interpellés par la BAC quelques instants après l’agression. Ils sont actuellement en garde à vue. Une enquête a été ouverte…

Une série de cambriolages est également à signaler. La police a interpellé 3 individus hier en fin d’après-midi après un vol commis à domicile au PK6. Les malfaiteurs avaient dérobé du matériel informatique et de l’alcool chez des particuliers. Une enquête a été ouverte et les 3 individus sont actuellement en garde à vue. Autre cambriolage : celui commis hier soir aux alentours de 21h au dock chez Rabot à Magenta. Les individus ont emporté principalement de l’alcool fort. Les autorités ne savent pas pour l’instant combien de voleurs sont en cause. Une personne a été interpellée, et il s’agit d’un mineur de 16 ans. Une enquête a là aussi été ouverte. Enfin, vers 1H30 du matin, la BAC a interpellé 4 individus dans le secteur de Magenta. Ils étaient en possession d’objets volés dans une maison de Ouémo. Ils ont été placés en garde à vue…

Après les pluies torrentielles du 24 décembre qui ont contrarié le programme du Père Noël, c’est sous un ciel plus clément que se sont finalement déroulé la traditionnelle fête de Noël, hier, à Dumbéa. Un événement organisé sur le parking de l’hôtel de ville, à Koutio, où les enfants ont pu profiter de jeux gratuits et même recevoir des petits cadeaux… Un public nombreux et enthousiaste qui est resté jusqu’en début de soirée pour profiter du magnifique feu d’artifice, particulièrement spectaculaire cette année...

A l’occasion du centenaire de l’Amicale Doyenne des Anciens Combattants de Nouvelle-Calédonie, l’historienne Sylvette Boubin-Boyer publie « Nouvelle-Calédonie - 1914 à 1919 – de la guerre à la terre ». Le récit du retour de nos soldats au lendemain de la Grande Guerre et qui ont eu la possibilité d’avoir un terrain pour s’installer dans la nouvelle colonisation agricole du gouverneur Guyon. Un ouvrage qui met aussi en lumière les noms de + de 2 000 soldats qui se sont engagés lors du premier conflit mondial.

L'actualité nationale. L'affaire Alexandre Benalla a connu de nouveaux rebondissements. Toujours avec l'histoire des passeports diplomatiques qu'il aurait dû rendre mais qu'il n'a pas rendus. L'Elysée, sommé par l'opposition de s'expliquer, a fait une mise au point, et se décharge sur le Quai d'Orsay, le ministère des affaires étrangères.

A l'étranger : De nouveaux heurts ont éclaté après l’acte de désespoir d’un journaliste qui voulait dénoncer les inégalités persistantes dans son pays. Lundi, Aberrazak Zorgui, jeune journaliste pigiste, s’est immolé par le feu à Kasserine, une ville située dans une des régions les plus pauvres de l’Ouest de la Syrie. 

L'actu sport ce weekend sera dominée par du Rugby, avec la 13ème journée du Top 14 : pas de trêve pour les joueurs du championnat de France! Les matchs au programme ce soir et demain matin : Lyon / Agen. Stade Français / Grenoble. La Rochelle / Castres. Et Perpignan / Clermont.

En Calédonie : du Tennis. On jouait ce samedi la fin du tournoi d'exhibition du Receiving. Le cagou Maxime Chazal face au métropolitain Maxime Janvier. Cet événement est avant tout "une mise en bouche", avant le début du grand tournoi de la petite balle jaune en Calédonie : les internationaux BNP Paribas.