JOURNAL : JEUDI 29/11/18 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 29/11/18 (SOIR)

Finalement, le procès en appel d’Aymerick Vakié s’est poursuivi. Ce matin, les avocats cet homme de 23 ans accusé du meurtre de Jean-Pierre Déteix ont demandé à la cour de reporter le procès. Ils accusent deux policiers de ne pas avoir retranscrit les propos de l’accusé lors des interrogatoires de garde à vue. Après des débats très vifs avec le ministère public, la cour a tranché : elle a refusé la demande de la défense et le procès s’est poursuivi. Il prendra fin demain. En première instance, Aymerick Vakié avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

Pour le début de la session budgétaire, les élus du Congrès ont une séance publique technique. Ce matin, ils ont examiné et adopté à l’unanimité sept projets de délibération qui portent entre autres sur des décisions modificatives des budgets de la Nouvelle-Calédonie. Cet après-midi, ils ont adopté 2 projets de loi du pays : le premier portait sur diverses dispositions d’ordre fiscal, et le second sur l’animation volontaire.

L’UNC, soucieuse d’améliorer l’éducation financière des étudiants a signé une convention de partenariat avec l’IEOM. L’institut d’émission d’outre-mer intervient déjà dans le cadre de cours, de colloques et de séminaires, mais avec ce partenariat, il va désormais mettre à disposition de l’Université des supports pédagogiques, et va également étoffer l’offre de stage qu’il propose aux étudiants. 

Un nouveau label est né dans la ville de Nouméa, celui d’hygiène alimentaire. 15 établissements de restauration l’ont obtenu cet après-midi après avoir été audité et répondu à différents critères de réglementation. Ils étaient en tout 19 à avoir candidaté à ce label, d’une validité de 2 ans, délivré par la mairie et la CCI. C’est pour ses détenteurs un gage de qualité et pour la ville de Nouméa et la CCI, une garantie d’hygiène et de salubrité. Chaque établissement fera l’objet d’une inspection intermédiaire au bout d’un an et pourra se voir retirer le label en cas de risque sanitaire. Un label auquel pourront prétendre chaque année 20 nouveaux établissements.

Deux nouveaux navires pour la flotte de Navimon. Ils officiellement rejoint, aujourd'hui, la société de pêche à Nouville. Navimon qui détient actuellement huit thoniers va renouveler l'intégralité de sa flotte qui est vieillissante. L’achat de ces huit nouveaux bateaux se chiffre à 1,9 milliard de francs, soit environ 243 millions de francs par embarcation.

Dans la région, l’état Australien du Queensland connait de graves incendies. 140 à 200 foyers seraient actifs et ils ont nécessité l’évacuation préventives de milliers de personnes et de 60 groupes scolaires.  

Il y a quelques mois la Ligue Calédonienne de sport adapté et handisport signait une convention avec l’OPT. Aujourd’hui c’est avec le GIP, le Groupement d’Intérêt Public Handicap, dépendance et bien vieillir qu’une convention a été signée, preuve que les athlètes handisports sont de plus en plus valorisés. Cette convention va notamment permettre que leur emploi du temps au sein des entreprises s’adapte à leur calendrier sportif. La création d’un poste de chargé de mission au sein du GIP, occupé par Nicolas Brignone s’inscrit dans cette démarche.

En squash, on jouera ce soir les quarts de finale du BCI Open International. Les 4 invités australiens sont toujours en course. Brad Freeme affrontera sa compatriote Christine Nunn, Josh Foyle sera opposé à Ryan Martin, Andrew Pringle jouera contre Nicolas Faure et enfin Nicolas Massenet affrontera Adrien Escolan. Quarts de finale à suivre à partir de 19h ce soir à la salle Picou.