JOURNAL : 29/10/20 (MATIN)

JOURNAL : 29/10/20 (MATIN)

Dernier jour de la visite de Sébastien Lecornu. Il participera, ce matin, à une cérémonie, sur la place de la Marne, à Nouméa, pour rendre hommage à la poignée de mains entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, avec la préfiguration de ce qui devrait devenir la Place de la Paix. Après cette cérémonie ce matin, le ministre des outremers réunira 10 responsables politiques, 5 du camp du NON et 5 du camp du OUI, pour un temps d'échange et de dialogue sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.

"On attend de l'Etat des réponses claires parce qu'il nous a abandonnés jusqu'au jour du scrutin". C'est la déclaration de Sonia Backès, après son entretien avec Sébastien Lecornu. La présidente de la Province Sud accompagnait le ministre des Outremers à l'Ile des Pins, hier, pour une journée placée aussi sous le signe de la mémoire d'Hilarion Vendégou.

A la Une en métropole : l’allocution d’Emmanuel Macron. Le président de la république s’exprime en ce moment à la télévision. Une prise de parole très attendues car il doit annoncer les nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus. On évoque depuis plusieurs jours la possibilité d’un reconfinement généralisé de la population.

Tous unis pour sauver l'économie et l'emploi : c'est avec cet objectif principal qu'est née NC Economique, une nouvelle organisation qui regroupe l'ensemble des acteurs de l'économie calédonienne. Face à une incertitude institutionnelle qui mine l'économie, les organisations patronales, les chambres consulaires, et les syndicats professionnels se sont réunis sous cette nouvelle bannière pour porter la voix des entreprises et des salariés dans les discussions qui vont s'engager. Une première réunion avec le ministre des Outremers lundi a débouché sur la constitution d'un comité économique et financier sous l'égide du haut-commissariat. 

L’édition 2020 du salon DIGINOVA Nouvelle-Calédonie c’est parti. Le coup d’envoi de cet événement consacré au numérique a été donné hier soir à l’amphi 400 de l’université de la Nouvelle-Calédonie à Nouville. C’est le virage du numérique des entreprises calédoniennes qui est au cœur de cette édition. Au programme des tables rondes, des ateliers mais pas seulement.