JOURNAL : 29/08/19 SOIR

JOURNAL : 29/08/19 SOIR

Le Budget supplémentaire de la province Sud adopté ce matin par les élus de l'Avenir en confiance et de l'Eveil océanien. Les indépendantistes se sont abstenus et les groupes Calédonie Ensemble et Génération NC ont voté contre. D’un montant de plus de 6 milliards 800 millions, ce budget supplémentaire, consacré essentiellement à l'investissement doit être un outil de la relance économique. 

La Centrale pays de Doniambo entre dans une nouvelle phase. Après la phase dite "d'esquisse", qui a permis de dégager une solution mixte entre le gaz et le diesel, les études de faisabilité se poursuivent pour la solution hybride, plus complexe, qui fait également appel à l'énergie photovoltaïque. Les experts devront déterminer la solution globale qui sera proposée au comité de direction à la fin de l'année. La centrale doit en principe être raccordée au réseau d'ici 2023.

Le réseau fixe Internet a été coupé sur l’ensemble du Territoire durant 45 minutes ce matin. Une intervention a provoqué le dysfonctionnement d’un équipement au cœur du réseau de l’Internet Calédonien. Elle a propagé beaucoup de trafic et créé un effondrement entre l’OPT et les fournisseurs d’accès. Si l’internet fixe n’était plus disponible, la 4G, elle était accessible.  

Hippolyte Sinewami de l’aire Nengone a été désigné comme le nouveau président du Sénat coutumier ce matin lors de la réunion du Congrès du Pays Kanak. Il sera officiellement intronisé demain et succèdera à Clément Grochain de l’aire Paicî Cèmuhi. 

7 nouvelles bornes de wifi gratuit ont été mises en place à Dumbéa. Elles sont installées à la mairie du nord, à la maison de la jeunesse, dans les 4 maisons de quartier de Dumbéa sur Mer, Val-Suzon, Katiramona et Jacarandas et bientôt à la place Sagato. Elles sont ouvertes de 6h à 21h.

Fin de formation ce matin pour 9 nouveaux adjoints de sécurité de la Police Nationale. Ils rejoindront lundi les services de la direction de la sécurité publique à Nouméa et de la police aux frontières à la Tontouta. Ils ont suivi 12 semaines de formation au sein de l’école de police de Normandie et ont appris notamment à interpeller un individu, à tirer, à manier la radio ou encore à remplir les mains courantes. Leur rôle sera de seconder efficacement les gardiens de la paix dans l’exercice de leur mission.

Clarisse Agbégnénou en Nouvelle Calédonie ! La toute fraîche quadruple championne du monde de Judo, qui a connu son nouveau sacre la nuit dernière à Tokyo, sera parmi nous en milieu de semaine prochaine. Elle a répondu favorablement à l’invitation de la Ligue calédonienne de judo. Un beau cadeau pour nos judokas. Ils vont pouvoir rencontrer la 1ère judokate française à remporter 4 titres mondiaux tout comme un certain David Douillet.

Diffusion du documentaire « Haka Nation » à 20h sur Canal+. Ce film, coproduit par Canal+ Calédonie, raconte l’histoire et la signification de cette danse traditionnelle qui va bien au-delà des Maoris.