Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 29/08/19 (MATIN)

29 août 2019 à 07:36

A compter du dimanche 1er septembre, les gobelets, verres, assiettes, paille, touillettes mais aussi les cotons tiges seront interdits conformément à la loi du pays du 21 janvier 2019.

Les suites de l’enquête sur l’homicide de Pouembout. Le suspect a été hospitalisé en établissement psychiatrique mardi soir. Soupçonné d’avoir tué son grand père à coup de bâton le week-end dernier, l’homme présentait des troubles psychologiques importants. Une nouvelle expertise psychiatrique devra déterminer si la responsabilité pénale peut être retenue et donc si un procès d’assises est possible.

A Bourail, 2 établissements vandalisés dans la nuit de mardi à mercredi mais rien n’a été volé. Au collège Louis- Léopold Djiet, des fenêtres ont été cassées dans deux salles de classe et les murs des toilettes tagués. A l’école primaire Les Lys d’Eau, de la peinture a été renversée dans une classe, et des ciseaux plantés dans un TBI. Montant estimé des dégâts : 850.000frs. Les auteurs seraient mineurs et originaires de Bourail.

Le budget supplémentaire 2019 de la province Sud au menu de la séance publique de ce matin. C'est un peu le lancement de l'acte 1 de la relance avec une priorité à l’investissement pour soutenir l’activité économique et la mise en place d’engagements pris lors de la campagne provinciale.

La vaisselle jetable en plastique sera interdite à compter de dimanche, le 1er septembre. Un mois après les pochons, ce sont les gobelets, verres, assiettes, paille, touillettes mais aussi les cotons tiges qui seront interdits conformément à la loi du pays du 21 janvier 2019. Difficulté : les commerces ont dû mal à trouver des produits de substitution pour les gobelets des distributeurs de boissons chaudes.

L’actualité en métropole. Le patronat veut montrer un nouveau visage ; cette nuit pour nous se sont ouvertes les journées des entrepreneurs, en lieu et place de l’université d’été du Medef. Après la crise des Gilets Jaunes, l’organisation patronale a souhaité faire une large place à la société civile.

Politique. Ephémère ministre des Armées, Sylvie Goulard représentera la France au sein de la prochaine Commission Européenne. Nomination qui devra être validée par le parlement européen mais qui pourrait créer pas mal de remous. Membre du Modem, Sylvie Goulard avait quitté le gouvernement après qu’une enquête ait visé son parti dans une affaire d’emploi d’assistante parlementaire supposé fictif.

En métropole toujours, les associations de défense du droit des femmes de nouveau rassemblées, cette nuit pour nous à Paris, pour dénoncer les féminicide. A quelques jours maintenant de l’ouverture d’un Grenelle des violences faites aux femmes, elles souhaitent maintenir la pression sur le gouvernement.

A l’étranger, la Grande Bretagne au bord d’une crise politique majeure. A quelques semaines maintenant de la date butoir pour le Brexit. Le nouveau premier ministre Britannique Boris Johnson a décidé de suspendre les travaux du parlement.

Le sport c’est d’abord du Judo avec les championnats du Monde qui se déroulent au Japon. La Française Clarisse Agbenenou a décroché le titre en moins de 63 kilos. 4ème titre de championne du monde pour Agbenenou qui devient la Française la plus titré de l’histoire des mondiaux. Ecoutez Clarisse Agbénénou, championne du monde pour la 4ème fois en moins de 63 kilos.

Le sport c’est aussi le football avec la fin ce matin de la 3ème journée du championnat de France de Ligue 1. Tôt ce matin Saint-Etienne a sombré à Lille, les stéphanois se sont inclinés 3 à 0. En ce moment Nice reçoit Marseille. C’est la seconde période et les Marseillais mènent 1 à 0.

Les Wallabies ont conquis le public calédonien. L’équipe australienne de Rugby proposait hier aux fans de suivre une séance d’entraînement au stade Numa Daly. Ils ont été gâtés. Ils ont pu assister aux ateliers depuis le bord de la pelouse et voir à l’œuvre notamment le capitaine de la sélection australienne Michaël Hooper. Mais cerise sur le gâteau, les joueurs sont ensuite allés au contact du public pour leur offrir des casquettes et des bonnets, et se prêter de bon cœur à une séance de dédicaces et de photos très bon enfant.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc