JOURNAL: 29 07 19 (MIDI)

JOURNAL: 29 07 19 (MIDI)

Les chauffeurs Car Sud n’ont pas repris le travail ce matin. Ils font toujours valoir leur droit de retrait à la suite de l’agression d’une conductrice à Katiramona vendredi soir. Tout le personnel de l’entreprise est choqué après qu’un passager est monté à bord avec un fusil de chasse. Les salariés attendent des réponses fortes des autorités concernant la sécurité dans les transports en commun. Une réunion est prévue cet après-midi à 14h au SMTU pour évoquer ses problématiques. Le service Car Sud devrait reprendre demain.

Inciter les jeunes à participer à la prévention des risques. C’est le but du concours ACROVI pour Alcool Cannabis Route Violences lancé depuis juin auprès de tous les établissements scolaires du territoire, à l’initiative du gouvernement de la NC. Il doit permettre aux jeunes, du primaire au lycée, de concevoir des messages de prévention, par le biais de différents supports, pour sensibiliser les 6-18 ans aux comportements à risques. Les meilleures productions feront l’objet d’une large diffusion à la rentrée 2020. 42 classes issues de 20 établissements scolaires participent à cette 1ère édition. 

75 enfants ont visité ce matin la frégate le Vendémiaire, à la base Chaleix. Il s’agissait d’élèves de CM1/ CM2, des écoles Robert Burck, Henriette Gervolino et Mauricette Devambez, de la ville de Nouméa. Une visite qui fait suite à des échanges avec l’équipage tout au long de la dernière mission du Vendémiaire dans la zone Asie-Pacifique de mars à juin dernier.

En métropole, 3 morts dans une fusillade à Ollioules, une commune du var près de Toulon. L’origine de la tuerie est inconnue mais il semblerait que deux des victimes étaient très défavorablement connues de la police municipale. Il pourrait donc s’agir d’un règlement de compte entre réseaux criminels. Une touriste figure également parmi les tués et serait une victime collatérale, elle circulait à l’arrière d’un scooter dont le conducteur a été blessé. L’identité de l’auteur des tirs n’a pas été communiquée.

Jérôme Rodriguez, l’une des figures des gilets jaunes, placé en garde à vue pendant quelques heures. Rien à voir avec le mouvement lui-même : il était en vacances en famille en Vendée lorsque la police a été prévenue par des voisins pour violence conjugale. Jérôme Rodriguez a été relâché quelques heures plus tard. Son épouse dénonce un coup de publicité du procureur de la république de la Roche-sur-Yon. Elle a expliqué qu’elle avait fait une crise d’angoisse. 

Mag des sports. Egan Bernal remporte le tour de France. Le jeune coureur de 22 ans est le premier colombien à s’imposer sur la Grande Boucle. Très fort dans la montagne, il a su bouleverser la hiérarchie dans la Team Inéos qui devait emmener Geraint Thomas à la victoire finale. Côté tricolore, Julian Alaphilippe, le héros de ce tour de France 2019, termine premier français. 5eme et a été élu « super combatif » après avoir défendu son maillot jaune durant 14j. Romain Bardet remporte, lui, le maillot à pois de meilleur grimpeur. Le maillot vert de meilleur sprinte, revient à Peter Sagan. La dernière étape, de nuit, sur les champs Elysée, a vu la victoire de l’Australien Caleb Ewan au sprint.

F1. Victoire de Max Verstappen sur le Grand Prix d’Allemagne. Le pilote Red Bull a devancé la Ferrari Sébastian Vettel durant cette course perturbée par les conditions météo. Hamilton termine 11eme. 

Sur le territoire, l’hippodrome Henry Milliard accueillait hier la 8e réunion hippique de la saison. La course phare, le Grand Prix de la Province Sud, une Classique de 1 600m a été remportée par Guess What. La jument montée par Anthony Di Palma s’est imposée devant Méré Koaï et Tama Jet.

Dans le Mag des sports tout à l’heure, nous parlerons de la Gigawatt. La 25ème édition aura lieu dimanche, à Yaté. Nous en parlerons avec Nathalie Kurek, responsable communication à Enercal, Patrick Ventura de Challenge Organisation, ou encore certains favoris, comme Oswald Cochereau. Le Mag des sports à suivre ce midi, juste après Infomag.