JOURNAL: 29/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 29/07/19 (MATIN)

Les bus Car Sud restent au parking ce lundi encore : comme annoncée, les chauffeurs prolongent leur droit de retrait, après l’agression de l’une de leurs collègues, vendredi soir. Tout le weekend, le réseau était paralysé. Aujourd’hui, l’impact du mouvement se fait encore plus ressentir, auprès des usagers, en ce début de semaine. Les chauffeurs sont en colère, et ils veulent interpeller le public. Je rappelle qu’un individu a menacé une conductrice d’autocar avec une arme à feu. L’homme est en cours d’identification, et recherché par les gendarmes. Cet après-midi, les représentants des chauffeurs de Car Sud rencontreront à nouveau la direction du SMTU, à 14h, pour évoquer la sécurité dans les transports en commun, et la précarité de leurs conditions de travail. Par voie de communiqué, qu’elle condamnait cet acte, avec la plus grande fermeté.

Accident mortel hier matin à Lifou. Aux alentours de 4h30, Elia Tchépésseu, 65 ans, a été percuté par un cycliste de 23 ans dans la tribu de Easo. Le sexagénaire serait décédé sur le coup. Il faisait nuit noire lorsque l’accident est survenu. Les tests d’alcoolémies pratiqués sur le cycliste se sont révélés négatifs. Il a été placé en garde à vue. Un jeune homme qui est en état de choc après ce drame.

Disparition d’une figure de l’athlétisme calédonien. Alain Areski Adour s’est éteint samedi à Dumbéa à l’âge de 81 ans. Médaillé d’argent aux Jeux du Pacifique à Suva en 1963 sur le relais 4x100, il avait ensuite collectionné les succès en qualité d’entraîneur en révélant de nombreux talents. Ses obsèques auront lieu ce jour à Pouembout.

Politique locale. Alain Lazare passe le flambeau : son premier adjoint, Jérôme Siret, se lance en campagne pour les municipales de 2020 à Boulouparis. Une cérémonie était organisée samedi, en présence des représentants du Rassemblement Les Républicains. Jérôme Siret est exploitant agricole. Il a 44 ans. Il a siégé au conseil municipal depuis les 3 dernières mandatures. Et il mènera une liste pour prendre la succession d’Alain Lazare, en poste en tant que maire depuis 1995.

L’actualité nationale avec cette question qui est tabou d’après le journal du dimanche. Il s’agit de la sécurité dans les hôpitaux publics de l’hexagone et notamment face au risque incendie. Sur les 51 000 contrôles dans des établissements recevant du public, 6400 avis défavorables ont été émis. C’est le cas par exemple d’une vingtaine de bâtiment de l’APHP à Paris ou encore de la Timone à Marseille.

A paris 3 gilets jaunes mis en examen. Ils s’en sont violemment pris à un automobiliste. La victime tentait de retirer un vélo lancé sur la chaussé quand il a été pris à parti par une cinquantaine de manifestant. Emmanuel Macron, en vacances dans le Var s’est exprimé au sujet des Gilet jaune. Pour le président de la république « la colère sincère d’une partie de la population n’est pas derrière nous »

A l’étranger. Du jamais vu en Russie depuis près de 10 ans et la manifestation contre le retour de Vladimir Poutine au Kremlin. A Moscou, plus de 1400 personnes ont été arrêtée alors qu’elles demandaient des élections locales libres en 2020. Moscou se montre ferme avec pour objectif de mettre fin à la contestation par la peur.

Du sport avec la fin du Tour de France. Le colombien Egan Bernal gagne officiellement cette édition 2019. Julian Alaphilippe, le meilleur français, termine à la 5ème place. Il a été désigné « super combatif » de la grande boucle ». Romain Bardet termine avec le maillot à pois de meilleur grimpeur. La 21ème étape de prestige, en nocturne, sur les champs Elysées, aura vu la victoire de l’australien Caleb Ewan.

En Formule 1, Max Verstappen s’impose sur le Grand Prix d’Allemagne. Au terme d’une course mouvementée, en raison des fortes pluies sur le circuit d’Hockenheim, il s’impose devant la Ferrari de Sébastian Vettel, pourtant parti dernier sur la grille de départ. Il y a eu de nombreuses sorties de pistes. Lewis Hamilton termine à la 11ème place. Son coéquipier Valteri Bottas a dû abandonner, tout comme l’autre monoplace de la scudéria : celle de Charles Lerclerc.

Le sport en Calédonie : Guesswhat s’est imposé hier sur le Grand Prix de la Province Sud à l’occasion de la 8e réunion hippique de la saison sur l’hippodrome Henry Milliard. La jument entraînée par Vanessa Adam de Villiers a franchi la ligne d’arrivée en 1 minute 45 secondes et 05 centièmes. Le tiercé de cette C1 de 1 600m est complété par Méré Koaï et Tama Jet. Quant au Prix Clarke Warm Up Challenge, course préparatoire de la Coupe Clarke qui aura lieu dans 2 semaines, l a été remporté par Sweet As devant Aïto et Crouma du Cap.